(Oslo) Le nouveau recordman du monde du saut à la perche Armand Duplantis a franchi 5,86 m pour la reprise de l’athlétisme international jeudi à Oslo, en Norvège, dans un stade vide en raison de la pandémie de coronavirus.

Agence France-Presse

Le Suédois de 20 ans a franchi 5,86 m à son 3e essai lors de cette compétition particulière, où il était poussé par le précédent détenteur du record du monde, le Français Renaud Lavillenie, qui s’opposait à lui par vidéoconférence, de chez lui dans sa cour, à Clermont-Ferrand, en France (5,81 m franchis sur élan réduit).

A la place de la traditionnelle compétition de Ligue de diamant, Oslo a proposé une soirée entre exhibition et compétition classique, une sorte de reprise pour l’athlétisme à la saison chamboulée par la COVID-19 (report des Jeux olympiques d’un an, annulation de l’Euro de Paris).

Le favori local Karsten Warholm a établi la meilleure performance de tous les temps en courant seul sur la discipline très peu pratiquée du 300 m haies (33,78 secondes), alors que son compatriote Jakob Ingebrigtsen s’est emparé du record d’Europe du 2000 m (4 min 50,01 s).