C’est maintenant officiel : les équipes sportives du Collège Ahuntsic, jusqu’ici connues sous le nom des Indiens, s’appelleront désormais les Aigles. Le cégep du nord de Montréal en a fait l’annonce jeudi matin.

Guillaume Lefrançois Guillaume Lefrançois
La Presse

Le nom des Aigles a été choisi à la suite d’un scrutin tenu avec les étudiants-athlètes et les membres d’un comité spécial formé pour ce dossier. Le changement sera fait pour la saison 2020-2021.

« Ce vote s’est tenu à la suite d’une importante démarche de réflexion ayant pour objectif de choisir un nom qui témoigne de la rencontre et d’une meilleure compréhension des cultures autochtones et des nôtres », lit-on dans le communiqué.

PHOTO SITE INTERNET DU COLLÈGE AHUNTSIC

L’équipe de volleyball féminin du Collège d’Ahuntsic

La décision s’inscrit dans le cadre d’un processus d’« autochtonisation » amorcé il y a quelques années par le collège.

Ce changement s’inscrit aussi dans un mouvement plus global de remise en question des noms d’équipes sportives associés aux peuples autochtones. En avril 2019, l’université McGill annonçait qu’elle abandonnait le nom des Redmen pour ses équipes sportives masculines. Au baseball majeur, les Indians de Cleveland ont conservé leur nom, mais ont renoncé au logo représentant une caricature d’un autochtone surnommé Chief Wahoo.