(Montréal) Le Canadien de Montréal a consenti un contrat d’une saison à deux volets à l’attaquant a annoncé le directeur général Marc Bergevin par voie de communiqué vendredi.

La Presse canadienne

« Depuis son arrivée au sein de notre organisation, Alex n’a jamais cessé d’impressionner par sa détermination et son ardeur au travail. Il est un modèle pour les jeunes joueurs de l’équipe en développement à Laval. La qualité de son jeu, jumelé à ses qualités de meneur, l’aideront à lutter pour un poste au camp l’an prochain », a dit Bergevin.

L’entente rapportera 700 000 $ US à Belzile dans la LNH, et 225 000 $ dans la Ligue américaine de hockey, avec un salaire garanti de 250 000 $.

PHOTO D’ARCHIVES BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Alex Belzile.

« C’était important pour moi de saisir cette opportunité de pouvoir poursuivre mon parcours dans l’organisation de mon enfance », a déclaré Belzile.

Belzile a marqué sept buts et récolté sept mentions d’assistance en 20 rencontres avec le Rocket de Laval en 2019-2020, en plus d’avoir écopé 30 minutes de punition. Il a cependant raté un total de 42 parties en raison de diverses blessures.

Depuis ses débuts dans l’AHL en 2012-2013, le droitier a inscrit 54 buts et amassé 78 mentions d’aide en 239 rencontres avec les Bulldogs de Hamilton, le Rampage de San Antonio et le Rocket.

Le hockeyeur âgé de 28 ans s’est aussi signalé en décrochant une première invitation à la Classique des étoiles de l’AHL en 2018.