(Dublin) Le plus grand stade d’Irlande, Croke Park, va servir de drive-in où les habitants pourront se faire tester pour le nouveau coronavirus dans leur voiture, ont annoncé mercredi les services de santé.

Agence France-Presse

« Croke Park est l’un des centres de tests choisis pour le nord de Dublin », selon une porte-parole du service de santé irlandais (HSE).

Les tests, qui se font sur rendez-vous, ont commencé mardi.

PHOTO WIKIPÉDIA

Aidan O'Mahony (à g.), de l'équipe de football gaélique de Kerry, et Eoin Bradley (à d.) de Derry. durant un match au stade Croke Park durant la finale 2009 de la National Football League irlandaise.

L’enceinte de 80 000 places, située dans le centre de Dublin, est habituellement consacrée au rugby à 15 ainsi qu’à des sports locaux comme le hurling (sport d’équipe qui se joue avec une crosse) et le football gaélique.

Une fois entièrement opérationnel, le site doit pouvoir fonctionner à une moyenne de huit voitures tous les quarts d’heure, sept jours par semaine, 12 heures par jour.

En Irlande, pubs, écoles et universités sont fermés jusqu’au 29 mars pour lutter contre la propagation du virus.

PHOTO WIKIPÉDIA

Un match de rugby à 15 lors du Tournoi des six nations.

Le gouvernement recommande d’éviter les rassemblements de plus de 100 personnes et la mise en place de mesures de distanciation sociale, comme le télétravail.

Mardi, le premier ministre Leo Varadkar a averti qu’il y aurait vraisemblablement 15 000 personnes infectées par le nouveau coronavirus en Irlande d’ici à la fin du mois et que la crise pourrait durer jusqu’à l’été.

« C’est le calme avant la tempête », a-t-il prévenu lors de son discours à l’occasion de la Saint-Patrick, dont les parades ont été annulées dans tout le pays.

L’Irlande déplore pour l’heure deux morts et 366 cas confirmés, selon les derniers chiffres officiels publiés mercredi soir.