(Paris) La Canadienne Alysha Newman a fracassé un record national tout en remportant l’épreuve féminine au saut à la perche, samedi, en Ligue de diamant.

L’athlète âgée de 25 ans et originaire de London, en Ontario, a franchi la barre à 4,82 mètres, améliorant son ancien record canadien de 4,77 mètres.

La Grecque Katerina Stefanidi a pris le deuxième rang à 4,75 mètres, tandis que l’Américaine Sandi Morris (4,75 mètres) a complété le podium.

Après sa victoire, Newman a mentionné qu’elle souhaitait réussir à franchir les 4,82 mètres depuis deux ans.

« Je peux maintenant me reposer un peu et planifier les six prochaines semaines. C’est un exploit important pour moi », a-t-elle dit.

Il s’agit pour Newman d’une première victoire en Ligue du diamant. Elle avait terminé en deuxième place le week-end dernier à Birmingham, au Royaume-Uni.

Par ailleurs, Michael Mason, de New Westminster, en Colombie-Britannique, a remporté l’épreuve masculine de saut en hauteur en franchissant les 2,28 mètres.

De son côté, le Torontois Aaron Brown a pris le troisième rang au 200 mètres masculin grâce à un chrono de 20,13 secondes. L’Américain Noah Lyles s’est imposé en 19,65 secondes.