La Presse décortique une tendance mode qui fait un retour. Pourquoi maintenant ? De quoi s’agit-il ? Comment la porter ? Décryptage.

La tendance

Les lunettes aux verres teintés de couleurs vives (jaune, bleu, rose, etc.) font un retour remarqué cet été… et probablement que la tendance va s’étirer pour quelques saisons. Qu’elles soient petites et rondes ou très larges et carrées, elles se portent en tout temps, comme lunettes de soleil mais aussi, de façon plus marginale, comme lunettes de vue.

Ses origines

La première lunette teintée ne date pas d’hier : elle aurait été inventée en 1752 par un opticien anglais, James Ayscough. À l’époque, on prescrivait des lentilles teintées vertes ou bleues car on prétendait qu’elles corrigeaient certains problèmes de vue.

Dans les années 40, la lunette « cruxite », une nuance oscillant entre le beige, le brun et le jaune, a été popularisée. Certains prétendaient que ses reflets donnaient un plus beau teint à la personne qui la portait ; d’autres disaient que cette couleur réduisait l’éblouissement et améliorait la vue. C’est aussi à cette époque que la célèbre entreprise Ray-Ban lance sa lunette de type aviateur dont les lentilles sont interchangeables. « Celles de couleur verte, genre 7up assez intense, sont devenues très populaires », rappelle Marie-Sophie Dion, designer et présidente directrice générale des boutiques Bar à lunettes. 

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE VERSACE

Les lunettes aux verres teintés de couleurs vives font un retour remarqué cet été.

« Dans les années 70, des mannequins, des chanteurs et des acteurs s’affichaient avec des lunettes teintées. C’était très à la mode ! »

De John Lennon à Cher en passant par David Bowie, Elton John, Farrah Fawcett et John Travolta, la lunette teintée connaît ses heures de gloire. Toutes les nuances sont permises : jaune, verte, orange, bleue, rose, mauve…

Ça revient… Vraiment ?

Le courant est revenu brièvement dans les années 90 et certaines célébrités surfent sur la vague depuis : on pense à Bono, notamment, qui en a fait sa marque de commerce. La lunette teintée a aujourd’hui une place de choix chez les designers. Elle a été vue sur les podiums des dernières collections printemps-été chez Fendi, Armani, Prada, Chloé, Versace, Miu Miu et Dior, entre autres.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE BELLA HADID

Bella Hadid

C’est d’ailleurs la directrice artistique de cette grande maison, Maria Grazia Chiuri, qui a été l’une des premières à la remettre au premier plan. « Elle a lancé la série de lunettes So Real Pop et cela a fait fureur », explique Isabelle Gauvin, styliste et consultante en branding personnel. La collection, qui met de l’avant une lunette dentelée déclinée en jaune, en rose-mauve, en vert et en bleu, a été dévoilée à l’été 2017. Depuis, la tendance s’est bien installée et risque de prendre plus d’ampleur. « Pour le moment, la lunette teintée a les faveurs des fashionistas, note Mme Gauvin. Je prédis que, l’été prochain, elle sera encore plus présente dans la rue, dans la masse. »

Pourquoi maintenant ?

Les couleurs, que ce soit les fluo ou les pastels, sont partout cette saison. Marie-Sophie Dion l’a constaté lors de son dernier passage à Paris, dans le cadre de la Semaine de la mode. « Les vitrines des grandes artères mode étaient multicolores, raconte-t-elle. Sur les passerelles, on a aperçu des agencements de couleurs inusités. » Selon elle, cela se traduit aussi par des accessoires colorés.

Et puis, la lunette teintée s’inscrit dans ce mouvement très années 70 d’une mode hipster assumée : tailles hautes, pantalons évasés, jeans pâles, motifs fleuris, hauts courts… « Dans ces années-là, on se rebellait contre la consommation, on ressentait le besoin de revenir à l’essentiel, à la nature, à la Terre, on prônait des valeurs de liberté, indique Isabelle Gauvin. On est un peu là-dedans en ce moment ! »

On fait comment ?

PHOTO MIKE THEILER, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Bono

« C’est un accessoire avec lequel on peut jouer, un peu comme les souliers », lance Anne-Marie Faniel, créatrice de montures. Elle recommande de s’en servir comme des lunettes « cosmétiques », pour s’amuser.

« La lunette moitié rose, moitié saumon est très agréable à porter. C’est reposant pour l’œil… et puis, on voit la vie en rose ! C’est bon pour le moral ! »

Isabelle Gauvin recommande de la porter pour rehausser un look vestimentaire plutôt classique. « Sur un look ton sur ton, disons dans les teintes de sable ou de gris pâle, une lunette teintée vient ajouter une twist intéressante », dit-elle.

On hésite ?

On évite la lunette teintée très saturée et on opte pour une gradation légère. « Je ne pense pas que je la porterais pendant un long moment, avoue Marie-Sophie Dion. On peut commencer par la porter dans un événement festif, comme dans un festival de musique, à La Ronde ou dans un cours de yoga dehors. »