(Washington) Aunt Jemima, une femme noire emblématique qui orne les bouteilles de sirop et de mélange pour crêpes de Quaker Oats dans les rayons américains depuis plus de 130 ans, perpétue « des stéréotypes raciaux » et va disparaître d’ici la fin de l’année, a annoncé l’entreprise.

« Nous reconnaissons que les origines de Aunt Jemima sont basées sur un stéréotype racial », a indiqué la marque qui fait partie du groupe PepsiCo dans un communiqué.

L’image et le nom d’Aunt Jemima, une femme à la peau sombre et au sourire éclatant, évoquent le sud des États-Unis et par association son passé d’abord esclavagiste, puis ségrégationniste et où la condition de la minorité noire reste soumise à de nombreuses discriminations.

L’image, qui a évolué au fil du temps — « mais pas assez » reconnaît Quaker Oats —, va disparaître de tous les emballages durant le dernier trimestre de l’année et l’entreprise va également rapidement changer le nom.

Les États-Unis connaissent depuis plus d’un mois des manifestations massives dénonçant la violence policière faite aux Afro-Américains et plus largement contre le racisme en général et l’héritage de centaines d’années d’esclavagisme.

Face à la pression de la rue, le pays — et ses entreprises — s’est plongé dans une vaste introspection sur la place faite à la population afro-américaine dans la société et le racisme systémique qui la frappe et perpétue les inégalités.

Quaker Oats, dont les produits, y compris ceux de la marque Aunt Jemima, sont omniprésents sur les rayons de tous les supermarchés aux États-Unis, est la dernière entreprise en date à réagir, mais avant elle de nombreuses autres ont promis d’amender leurs méthodes de recrutement pour faciliter l’embauche de membres des minorités visibles ou encore de verser de l’argent pour mieux faciliter l’intégration de la communauté.

La marque a annoncé qu’elle allait verser 5 millions de dollars en faveur d’initiatives pour la minorité afro-américaine.

Mardi, c’est la maison-mère PepsiCo, qui avait annoncé un plan de 400 millions de dollars sur 5 ans « pour soutenir les communautés noires et augmenter la représentation des personnes noires chez PepsiCo ».