Un petit questionnaire gourmand pour tout savoir sur les célébrations des Fêtes de personnalités d'ici! Cette semaine: Tamy Emma Pepin, animatrice, productrice, fondatrice du studio Un peu plus loin.

Le 24 ou le 25?

On fête le 24 décembre au soir. Un souper qui dure toute la soirée.

Qui reçoit?

C'est ma mère. Ça dépend des années, mais on n'est pas beaucoup: ma mère, ma soeur et moi! Il y a des rescapés et des amis, qui n'ont pas nécessairement de famille ici et qui s'ajoutent. Mes amis sont un peu éparpillés, on les invite à la maison pour le réveillon et ça nous fait plaisir de nous retrouver.

Qu'est-ce qu'on boit?

Il y a un peu de tout, ça dépend de ce que les gens apportent! Des bulles au début, après, du vin rouge. Pas de cocktails fancy!

Le plat qui symbolise Noël?

Depuis que je suis toute petite, j'associe Noël aux crêpes marocaines. Ça prend beaucoup de temps à préparer et j'ai souvent observé ma mère pétrir la pâte. Aujourd'hui, à Noël, on fait toujours ces crêpes qu'on sert avec le poulet marocain. Ma mère cuisine toujours de la nourriture pour 50! Des tajines, à l'agneau avec des pruneaux, au boeuf et aussi de la soupe. Sans oublier une tourtière du coin. Et de la bûche de Noël!

Style buffet ou assis autour de la table?

Quand on arrive, ma mère est dans la cuisine! On prend l'apéro dans la cuisine et le salon. Après, on passe à la table, elle fait le service des plats. Les enfants font la vaisselle. C'est un long repas très agréable, on mange jusqu'à environ minuit.

Le cadeau gourmand qu'on aime recevoir?

Il n'y a pas nécessairement de cadeaux gourmands, mais je repars toujours avec beaucoup de restants... et du gâteau!