Loin des pistes bien damées et des centres achalandés, de plus en plus d'amateurs de sports de glisse s'aventurent à la recherche de sensations nouvelles, non sans courir parfois des risques considérables. Ainsi, la sécurité est l'une des tendances à la mode cette saison dans les sports d'hiver, et ceux qui en ont les moyens peuvent se gâter.

Michel Marois LA PRESSE

Anti-avalanche

On a beaucoup parlé des victimes d'avalanches la saison dernière et les spécialistes n'hésitent plus à faire la promotion de leurs produits destinés à améliorer la sécurité des skieurs hors piste. Ainsi, la compagnie Mammut propose un sac à dos particulièrement complet, avec un coussin gonflable et tous les accessoires de survie. Black Diamond, qui offre aussi un sac à dos complet, commercialise également un dispositif en bandoulière qui permet à une personne ensevelie sous une avalanche de respirer de l'air frais directement à partir du manteau neigeux tout en déviant le CO2 hors de la zone d'inspiration.

Sac à dos pour avalanche Mammut Ride Airbag R.A.S., 740$, www.mammut.ch

Sac Bandit Avlalung de Black Diamond, 279$

Dispositif à bandoulière Black Diamond Avalung II, 122,99$, www.blackdiamondequipment.com

Pour se mettre en vedette

Les amateurs de surf des neiges et de ski acrobatique aiment souvent filmer leurs exploits et l'entreprise GoPro est la référence dans le domaine des caméras sportives. Le modèle HD Hero (ci-dessous) de 11 Mo se fixe facilement sur un casque ou sur les vêtements, de façon à capter des images de qualité HD à partir de l'angle désiré.

Plus simple, la caméra HD Contour (ci-dessus) se fixe elle aussi à un casque ou à un guidon. Il vous permet d'immortaliser vos exploits tout en les partageant facilement sur internet.

Caméra GoPro HD Hero 2, 349,99$, www.fr.gopro.com

Camera HD Contour, 125$, www.contour.com

Québécois!

Le marché du ski est l'apanage des grandes marques américaines et européennes, mais quelques manufacturiers québécois font lentement leur place. C'est notamment le cas de la société Raccoon, dont on peut maintenant trouver le modèle La Branche dans quelques boutiques spécialisées. Avec un noyau de bois en érable et une construction sandwich, ce ski haut de gamme est destiné à la piste.

Skis Raccoon La Branche, 700$, www.raccoon.ca

Coureur des bois

Vous avez l'âme d'un coureur des bois? Ces raquettes Lightning Ascent 30 de MSR vous aideront à affronter la nature hivernale, que ce soit dans des sentiers balisés, dans l'approche d'une voie d'alpinisme ou encore dans une voie d'escalade de glace. Le manufacturier a combiné toutes ses dernières innovations dans ce modèle haut de gamme et le résultat est une raquette confortable et performante.

Raquettes Lightning Ascent 30, 299$, www.cascadedesigns.com

Caméra GoPro HD Hero 2, 349,99$.

Bottes haut de gamme

Certains skieurs n'hésitent pas à changer leur matériel chaque saison pour suivre les tendances, et ils seront sûrement tentés cette année par les nouvelles bottes Atomic Hawx X, un produit haut de gamme qui innove surtout dans sa portion à l'avant du pied avec ses zones I-Flex, qui agissent un peu comme une articulation supplémentaire. Confortables et précises, elles conviennent à tous les skieurs qui en ont les moyens.

Bottes de ski alpin Hawx X, 379$, www.atomic.com/fr

Bottes de ski alpin Hawx X, 379$.