C'est souvent la première chose qu'on remarque dans les magasins d'électronique ou dans les magasins à grande surface: tout près de la porte d'entrée, des dizaines de boîtes sont empilées, au sommet desquelles une affiche annonce un téléviseur haute définition à un prix défiant toute concurrence.

En s'y attardant, on constate vite que la marque du produit porte un nom peu familier, comme VisionQuest, Electrohome, Hisense, Dynex, Emerson ou Insignia. Dans certains cas, il s'agit de sous-marques bon marché appartenant à de grands fabricants (Hisense appartient à Hitachi, par exemple). Dans d'autres cas, il s'agit de marques maisons appartenant à de grandes chaînes (Dynex est la marque maison de Futureshop, Insignia celle de Best Buy) ou encore de marques de commerce d'entreprises disparues, mais toujours utilisées sous licence par des entreprises tierces (RCA, par exemple, n'existe plus, mais son nom et son logo sont toujours utilisés par Thomson Group).

Certaines de ces marques sont fabriquées exactement dans les mêmes usines que les appareils des grandes marques connues. Leurs composantes sont généralement de moins bonne qualité, mais leur coût moins élevé s'explique aussi par une approche marketing moins coûteuse.

Avant d'acheter un de ces téléviseurs, prenez le temps de saisir son nom complet dans Google ou un autre moteur de recherche. En quelques secondes, vous aurez accès à des dizaines d'entrées sur des forums, faites par des acheteurs qui livrent leurs commentaires. Les critiques sont souvent négatives à l'égard d'une caractéristique particulière de l'appareil. À vous de juger, à partir de ce moment, si ces défauts valent les quelques centaines de dollars économisés.