Je l'avoue: pendant les premières mesures de High School Musical, The Ice Tour, mon scepticisme et un certain cynisme ont pris le dessus sur la joie de retrouver l'esprit des Ice Capades de mon enfance.

Des chorégraphies approximatives qui battaient de l'aile, un animateur de foule plus hyperactif que rassembleur, un narrateur invisible dont la voix grave de radio commerciale aurait été plus appropriée dans un party à Laval que dans un gymnase d'ados... Et puis, pire, une projection sur grand écran d'un extrait de High School Musical, que tous les spectateurs de moins de 12 ans réunis au Centre Bell avaient sûrement vu 1000 fois plutôt qu'une.

 

Non, franchement, je ne voyais pas ce qui pouvait ainsi captiver mes deux petites voisines blondes, dans cette entrée en matière qui ressemblait à une grosse infopub (enfin, peut-être étaient-ce les effets secondaires de l'immense sucette multicolore et le kilomètre de barbe à papa qu'elles ont engloutis, en cette soirée exceptionnelle où tout le sucre était permis...)

Et puis, par un certain miracle digne de la magie de Disney, j'ai fini par céder à l'enthousiasme adolescent déployé sur la glace du Centre Bell. La jeune amie de 11 ans qui m'accompagnait, une fan invétérée de High School Musical, m'avait juré que les chansons étaient vraiment bonnes. Elle qui ne jure que par Hannah Montana a été ravie par la prestation des jeunes patineurs qui avaient endossé les rôles de ses idoles du grand écran.

J'ai compris, avec ce spectacle de deux heures où des ados explorent l'amour, le sport, la rivalité et la frénésie des concours de danse, pourquoi High School Musical remporte autant de succès chez les jeunes.

La musique est en effet des plus entraînantes. Et l'énergie de groupe, le «trip» de la bande d'ados, sont bien exprimés à travers les chorégraphies sur glace qui, malgré des débuts difficiles, prennent rapidement une cadence endiablée.

Aussitôt que l'animateur de foule laisse la place aux jeunes et dynamiques patineurs qui se glissent dans les personnages de Gabriella, Troy, Sharpay, Ryan et compagnie, le plaisir prend le dessus.

J'avoue qu'il faut probablement être membre du club des fans de High School Musical pour saisir tout ce qui se trame entre les Wildcats, le président du club d'art dramatique de l'école, le country club et tous les autres étudiants de l'école East High. Mais, tout comme le petit bonhomme d'à peine 2 ans qui battait la chamade à la fin de la première partie, j'ai pris mon pied à observer ce qui pirouettait et se manigançait sous mes yeux, sans chercher à analyser le sous-texte de cette grande fête adolescente.

Les enfants et préados avaient tous l'air ravi. Leurs parents aussi, qui, pour une fois, n'étaient pas soumis à de trop lourdes pressions commerciales de vendeurs de produits dérivés. Bref, une très agréable sortie des Fêtes, ce High School Musical sur glace.

_____________________________________________________________________________

HIGH SCHOOL MUSICAL, THE ICE TOUR, au Centre Bell jusqu'à demain.