Simple amateur ou fin dégustateur, le passionné de vin réalise rapidement qu'il lui faut un endroit pour entreposer ses bouteilles. Que ce soit dans une garde-robe, au sous-sol ou au milieu de la salle à manger, pour faire vieillir ses cuvées, plusieurs normes sont à respecter.

«À mon avis, il faut oublier de faire vieillir du vin de façon naturelle au Québec. Nos sous-sols sont très bien chauffés. Et s'ils ne le sont pas, la température intérieure va suivre celle des saisons. L'été, il fait trop chaud. L'hiver, il fait trop froid», explique Martin Ayotte, spécialiste de la réalisation de caves.

Au moment de concevoir sa cave, il faut choisir un emplacement que l'on pourra facilement isoler. L'isolation empêchera la chaleur de pénétrer dans la pièce et conservera la fraîcheur. Le vin nécessite une température stable: entre 12 et 14 oC. Cette température permet aux vins de ne pas vieillir prématurément.

Il faut aussi penser à maintenir un taux d'humidité de 50 à 75%. Dans une cave trop sèche, les bouchons pourraient se dessécher et laisser sortir le vin.

Mais ce n'est pas tout. Le vin doit être conservé dans l'obscurité la plus totale et la pièce doit être exempte d'odeurs.

«Avant de démarrer un projet, je me questionne toujours sur l'utilisation qu'en feront les clients, dit Martin Ayotte. Est-ce pour une consommation courante ou pour la garde? Si les bouteilles sont bues rapidement, on peut mettre de côté l'obscurité. Sinon, il faut que tous les critères soient suivis.»

Jean-Philippe Laroche, de Vinum design, ajoute que l'absence de vibrations est aussi primordiale pour la conservation. Pour cette raison, il suggère de ne pas construire une cave sous un escalier. Les nombreuses montées et descentes de toute la famille peuvent à moyen ou à long terme endommager le vin.

«S'il y a des vibrations, dit-il, l'oxygène contenu dans la bouteille pourrait se mélanger avec le vin et changer sa structure moléculaire. On ne veut pas non plus que, s'il y a un dépôt, il se mélange au liquide.»

Selon ce spécialiste, certains endroits peuvent facilement être convertis en cave à vin. C'est le cas des pièces adjacentes aux salles mécaniques. De cette façon, l'installation du climatiseur est plus simple à réaliser. C'est le cas aussi pour les endroits au sous-sol qui sont généralement moins lumineux et où la température est plus fraîche.

On évitera cependant les emplacements entourés de murs de béton, puisque la pause des appareils électriques est plus complexe et dispendieuse.

Cave n'égale pas toujours valeur...

Georges Bardagi, agent immobilier chez RE/MAX, donne toutefois ce conseil: «La transformation d'une pièce en cave à vin peut être un bel ajout à une maison, mais il faut que ce soit fait de façon intelligente. Il ne faut surtout pas enlever une pièce qui serait encore plus importante [pour la valeur de revente de la maison]. Tels une garde-robe d'entrée ou un walk-in.»

Si les bouteilles sont mises en valeur dans le salon ou dans la salle à manger, l'investissement peut en valoir le coup. Il en va de même pour une cave réalisée au sous-sol. Mais l'agent assure qu'une pièce consacrée aux vins est la signature des maisons de luxe.

Il précise aussi que le prix de la réalisation de la cave doit être proportionnel à celui de la maison. «Si la maison vaut 400 000$ et que sa cave à vin en vaut 50 000$, c'est ridicule. Il faut que ça garde une certaine proportion par rapport à la valeur de la propriété. En général, dans une maison de ce prix, une cave estimée entre 10 000$ et 30 000$ est un bon choix. Lors de la vente, le propriétaire pourra récupérer son investissement.»

Martin Ayotte évalue que ses réalisations valent en moyenne 11 000$. Le prix varie selon le type d'isolation à faire, le choix du climatiseur et, surtout, l'essence de bois des supports à bouteilles.

Chez Vinum design, Jean-Philippe Laroche réalise une quarantaine de caves par année. Il assure qu'avec un budget de 5000$, il peut réaliser une belle cave pouvant contenir jusqu'à 1000 bouteilles.