Ni documentaire, ni film, This Is It, qui relate les préparatifs de Michael Jackson en vue de la série de concerts londoniens qui devaient marquer son retour au sommet, pourrait réaliser des recettes de 100 millions $US en deux semaines, croient certains analystes.

Paul Dergarabedian, du site Hollywood.com, compare This Is It à Blair Witch Project, Fahrenheit 9/11 et Passion of the Christ, des films plus grands que nature mais totalement imprévisibles.

D'autant plus que This Is It est dans une classe à part, le premier produit du genre à être offert au public. Il arrive en salles quelques mois seulement après la disparition de Jackson, alors que ses fans se régalent encore de la moindre information à son sujet.

Plutôt que d'être un concert en bonne et due forme filmé pour être ensuite présenté à l'écran, This Is It est extrait d'une centaine d'heures de répétitions qui se sont déroulées pendant les semaines avant la mort de Jackson.

Et il s'agit vraiment de la dernière chance de voir en action celui qui a dominé la scène pop des années 1980, avant d'être éclipsé par des allégations de pédophilie.

Le distributeur Sony, qui en acquis les droits pour 60 millions $US, ne laisse rien filtrer avant le grand lancement, mardi soir. Le film n'arrivera toutefois officiellement en salle que mercredi.

Les critiques n'en ont vu que 12 minutes, avant d'interviewer les cinéastes. Le film ne sera en salle que pour un peu plus de deux semaines, ce qui confère au tout le même sentiment d'exclusivité que devait avoir la série de 50 concerts à Londres.

Sony n'exclut toutefois pas d'en prolonger la présentation, si la demande est suffisante.

La longévité du film risque en bout de compte de dépendre de la qualité du spectacle. Lors du bref extrait présenté aux journalistes la semaine dernière, Jackson semblait en grande forme musicale.

Rick Butler, du site Fandango.com, compte parmi ceux qui ont vu cet extrait et il affirme que la voix de Jackson était aussi bonne dans cet extrait qu'à n'importe quel autre moment de sa carrière.