(Toronto) Le cinéma canadien et québécois sera célébré cette semaine avec quelques initiatives de diffusion en ligne stimulées par la pandémie de COVID-19.

La Presse canadienne

Mercredi, la Journée du cinéma canadien aura lieu avec une édition virtuelle remplaçant l’évènement d’une journée qui comprend généralement des projections à travers le pays.

La journée comprendra une diffusion en direct interactive de quatre heures, y compris des conversations avec des acteurs et des cinéastes, de 18 h à 22 h (HAE) sur YouTube et canfilmday.ca.

Les artisans qui apparaîtront dans les diffusions en direct incluent Sandra Oh, Jay Baruchel, Ethan Hawke, Atom Egoyan, Colm Feore, Mina Shum, Philippe Falardeau, Patricia Rozema, Emily Hampshire et Don McKellar.

PHOTO JOHN MACDOUGALL, ARCHIVES AFP

Le réalisateur québécois Philippe Falardeau

Les téléspectateurs peuvent également regarder une sélection organisée de films canadiens ce jour-là sur CBC, CBC Gem, Encore +, Netflix, Hollywood Suite, Crave, l’Office national du film du Canada et d’autres sites.

En l’honneur de la Journée du cinéma canadien, 24 sociétés de distribution locales ont également uni leurs forces pour organiser une liste de titres locaux sur diverses plateformes à partir de mercredi.

Plus de 40 films seront présentés sur Apple TV, Telus, Boutique Cineplex, Rogers, Bell, illico, Éléphant-mémoire du cinéma québécois, Google Play, YouTube et Vimeo.

Téléfilm Canada soutient la collaboration grâce au financement de son programme de promotion.

L’initiative est une combinaison des efforts de l’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films et du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec.

Le site web de la Journée du cinéma canadien contient des détails sur la programmation ainsi que sur les jeux et les ressources pour la famille, ainsi qu’une trousse d’outils pour aider à organiser une « soirée de visionnage de films canadiens ».

Mercredi, une programmation spéciale sera également offerte à plus de 150 résidences pour personnes âgées et établissements de soins de longue durée, y compris des présentations vidéo des cinéastes.