Pour plusieurs consommateurs, le printemps qui pointe à nos portes ravive un intérêt certain pour l'acquisition d'un véhicule neuf. Cette «fièvre» printanière peut cependant être coûteuse si on ne fait pas ses devoirs comme il faut.

Au départ, sachez ce que vous voulez. Votre toute première étape devrait être de considérer l'aspect budgétaire de cette transaction. Quel montant pouvez-vous allouer à cet achat? Quels versements êtes-vous prêt à effectuer? Ensuite, définissez le genre de véhicule qui ferait votre affaire et, plus précisément, l'équipement que vous aimeriez avoir sur ce véhicule. Rien de tel pour économiser temps et énergie!

Informez-vous.

Il y a bien sûr l'expérience de parents ou d'amis, mais vous pouvez aussi vous tourner du côté de certains experts, associations d'automobilistes, regroupements de consommateurs, etc. Les membres en règle de CAA-Québec peuvent par exemple consulter leur club à ce sujet en s'adressant aux services-conseils automobiles.

Par ailleurs, si vous jetez un coup d'œil du côté des kiosques à journaux, vous y remarquerez un nombre impressionnant de revues consacrées à l'automobile. Vous pourrez également vous procurer d'intéressants guides de l'automobile, conçus par différents chroniqueurs d'ici. Pendant que vous effectuerez vos lectures, portez une attention particulière aux points suivants : consommation de carburant, comportement routier et spécifications techniques (accélération, freinage, direction, fiabilité, etc.), sécurité (visibilité, protection des passagers), confort (suspension, sièges, disposition des commandes, chauffage et ventilation), équipement standard, options, réseau de concessionnaires et garanties offertes. N'oubliez pas enfin de vous renseigner sur le prix des assurances, des pièces de rechange ainsi que des coûts d'entretien.

Visitez les concessionnaires

Vous voilà maintenant dans l'action. Il est utile de compter sur l'opinion d'amis ou de parents, mais il ne faut jamais oublier que c'est vous qui devrez vivre avec la voiture que vous achèterez. Pour faire un choix vraiment personnalisé, il faut vous-même essayer le véhicule qui vous intéresse. Faire un bon essai, c'est d'abord prévoir un parcours varié (route droite, côtes et virages) et qui vous est familier pour ainsi bien juger du comportement d'ensemble de la voiture. Évaluez la visibilité que vous avez vers l'avant, sur les côtés et vers l'arrière, à partir de la position de conduite qui est la plus confortable pour vous. Vérifiez aussi si les manœuvres de stationnement vous semblent aisées, si les divers accessoires sont à portée de main, etc. Bref, essayez de vous faire une opinion d'ensemble de la voiture.

Lorsqu'un concessionnaire vous fait un prix, notez bien pour quel modèle précis et quelles options comprend ce prix. Cela vous sera utile pour faire les comparaisons qui s'imposent d'un concessionnaire à l'autre. Par ailleurs, vérifiez si le concessionnaire affiche les résultats d'un sondage, habituellement mené par le constructeur de la marque, sur la satisfaction des clients. Cela vous donnera une idée de la qualité du travail effectué chez ce concessionnaire.

Soyez sûr de votre coup avant de signer

Non, vous n'avez pas dix jours pour annuler un contrat de voiture neuve. On a déjà vu des consommateurs se retrouver ainsi avec deux contrats signés en bonne et due forme. Un seul délai est prévu par la loi pour l'annulation d'un contrat sans frais ni pénalité : deux jours. Mais certaines conditions sont essentielles pour que ce délai s'applique : le contrat doit être assorti de crédit et le client ne doit pas avoir pris possession du véhicule, pas même pour faire le « tour du carré ». Si ces conditions sont respectées, ce qui est rare, vous pouvez annuler votre contrat dans les deux jours qui suivent sa signature.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut plutôt se dire que si l'on signe, c'est que l'on accepte définitivement le contenu du contrat. Il est très rare qu'on puisse annuler un contrat de vente de voiture neuve à moins, bien sûr, d'une entente écrite entre les deux parties.

Lisez bien votre contrat. Certaines clauses peuvent être discutées. Vous avez des questions? Posez-les et souvenez-vous que tout se négocie dans la mesure où les deux parties acceptent de s'entendre.