Les études démontrent que la température hivernale augmente vos risques d'avoir un accident d'automobile. Selon une étude réalisée par le Institute for Catastrophic Loss Reduction, les chutes de neige augmentent de 80 % les risques de petits accidents, et la pluie verglaçante augmente les mêmes risques de 70 %.

Voici quelques conseils utiles à ne pas oublier si vous avez un accident :

Vérifiez s'il y a des blessés, mais ne les déplacez pas. Composez le 911.

Si votre véhicule est en état de marche, mettez-le immédiatement le plus loin possible de la route.

Obtenez des renseignements de toutes les personnes impliquées, incluant les noms, adresses, numéros de téléphone, les numéros de permis de conduire, de plaques d'immatriculation, ainsi que les renseignements concernant les assurances.

Inscrivez tous les détails concernant l'accident : comment, quand, et où il s'est produit, l'heure, la date, l'endroit, la vitesse de la voiture, la température et les conditions routières. Si possible, prenez des photos.

Contactez votre compagnie d'assurance pour obtenir de l'aide. La majorité des compagnies d'assurances préfèrent être contactées immédiatement après un accident. Certaines compagnies se chargeront de certains détails, comme de parler à l'autre conducteur, faire venir une dépanneuse, faire un estimé immédiatement, contacter le service de police, faire le nécessaire pour obtenir une voiture de location, et même aviser votre famille et vos amis, si nécessaire.