Pourquoi payer pour aller voir des véhicules que l’on peut toucher et essayer gratuitement chez le concessionnaire ? Voilà un argument souvent servi par les consommateurs qui sous-estiment les avantages d’un tel événement. 

Éric LeFrançois
Éric LeFrançois Collaboration spéciale

Un salon de l’auto représente un formidable outil de comparaison, pour peu que l’on sache en tirer profit. Il permet de retrouver sous le même toit l’ensemble des véhicules commercialisés au pays, mais aussi de découvrir des nouveautés qui n’apparaîtront pas avant quelques semaines encore, voire quelques mois. Et cela peut avoir une influence sur votre décision et le moment de votre achat.

Tenez, par exemple, la future compacte de Nissan, la Sentra qui sera dévoilée à Montréal en avant-première canadienne. Peut-être s’annonce-t-elle plus astucieuse, mieux équipée, plus économique à la pompe que toutes les autres compactes actuellement sur le marché. Aussi, peut-être correspond-elle mieux à vos besoins que la Toyota Corolla, la Mazda 3 ou la Subaru Impreza que vous convoitez et connaissez aujourd’hui ?

La Sentra n’est évidemment pas la seule nouveauté à surveiller. Plusieurs autres, dans une variété de segments, nous feront un clin d’œil cette année à Montréal. C’est le cas notamment du Chevrolet TrailBlazer, de la Ford Mustang Mach-E ou encore de la Mini électrique. Tous des véhicules absents des salles d’exposition des concessionnaires pour encore quelque temps, mais qui méritent, qui sait, de se retrouver sur votre liste des véhicules à considérer.

Un salon automobile permet également de se faire une idée, à son rythme, sans se trouver sous la constante pression d’un représentant. Précieux.

De plus, pareil événement représente une occasion unique d’apercevoir une brochette de véhicules que l’on croise rarement dans la rue comme des Lamborghini, des Ferrari ou encore des Rolls-Royce.

Enfin, un salon automobile permet aussi de se familiariser avec l’évolution des technologies et d’observer les tendances de l’industrie. D’ailleurs, à ce sujet, il est possible encore cette année de faire l’essai sur place de différents véhicules électriques et hybrides rechargeables. En avez-vous déjà conduit un ? Non, alors voilà une – autre – occasion à saisir pour prendre une décision éclairée.

Informations pratiques

LIEU

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Comment s’y rendre ?

Métro : Station Place-d’Armes

Auto : Il existe plusieurs stationnements sur le site et à proximité du Palais des congrès.

HORAIRE

Du vendredi 17 janvier au samedi 25 janvier : De 10 h à 21 h

Dimanche 26 janvier : De 10 h à 18 h

Veuillez noter que les guichets ferment deux heures avant la fermeture du Salon.

TARIFS (taxes incluses)

Admission générale (13 ans et plus) : 17,00 $

Admission générale avec bon de réduction (code promo requis) : 15,00 $

Étudiants (avec carte étudiant) et 65 ans et plus (avec pièce d’identité) : 14,00 $

Enfants (6 à 12 ans accompagnés d’un adulte) : 7,00 $

Enfants de 0 à 5 ans : Gratuit

Forfait famille (2 admissions générales et 2 enfants de 6 à 12 ans) : 41,00 $