Neuf-cent-trente-neuf : c’est le nombre de morts résultant d'accidents causés par des conducteurs ayant brûlé un feu rouge aux États-Unis en 2017. C'est un sommet de 10 ans.

Ces 939 décès remontent à 2017, l’année la plus récente pour laquelle l’American Automobile Association possède des statistiques. C'est une hausse de 28 % depuis 2012 et une hausse de 31 % si on compare à 2009 (quand 715 personnes étaient mortes à cause de feux rouges brûlés), selon le club automobile américain, qui estime que la distraction au volant est à blâmer pour cette augmentation.

Dans un sondage récent sur la culture de sécurité des automobilistes, 85 % des répondants ont dit à l'AAA que brûler un feu rouge est très dangereux. Mais près d'un tiers des répondants ont admis l'avoir fait quand même durant les 30 jours précédents.

Pourquoi ont-ils pris ce risque ? Plus de 40 % ont répondu qu'ils ne pensaient pas se faire prendre par la police.

L'AAA recommande d'augmenter les caméras de surveillance aux intersections munies de feux de circulation : elles réduisent de 21 % les accidents mortels aux feux de circulation dans les grandes villes.