Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a franchi lundi une nouvelle étape dans son projet d’agrandissement de ses espaces, en plus du redéploiement de ses équipements scéniques et numériques. Parmi les cinq candidats d’un concours d’architecture à l’échelle nationale, le jury a choisi le projet conçu par la firme Saucier + Perrotte, en raison de son intégration et de sa présence marquée à l’évolution du Quartier des spectacles, où le TNM est situé, rue Sainte-Catherine.

Luc Boulanger Luc Boulanger
La Presse

« La proposition de Saucier + Perrotte offre des espaces intérieurs de grande qualité tant pour les spectateurs que pour les travailleurs des arts de la scène. L’action “d’aller au théâtre” prend tout son sens, le spectateur devient acteur depuis le parvis jusqu’au “paradis” », mentionne le communiqué du TNM.

Le jury souligne aussi la polyvalence du projet des architectes, ayant aussi la qualité de répondre aux nouvelles normes pour le bien-être du public et des artistes, sans oublier sa compréhension « pour tous les aspects de la réalité d’un théâtre vivant ». Selon sa direction, le nouveau TNM mettra en valeur le passé du Théâtre Gayety, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Le 17 août, à l’occasion d’une conférence de presse qui dévoilera sa programmation de l’automne, le TNM présentera les grandes lignes de ce projet d’architecture et les étapes de sa réalisation culminant au 70e anniversaire de la compagnie.