Des Misérables à Zero Dark Thirty en passant par The Impossible et Django Unchained, le grand écran sera sérieux pendant le temps des Fêtes et au début de la nouvelle année. Si la tentation est à la légèreté, le petit pourrait recevoir 30 Rock, dont la sixième saison (22 épisodes en anglais avec sous-titres anglais) est dans la joyeuse continuité des précédentes. Cela est à la fois une qualité (la série se fait ainsi doudou) et un défaut (l'ensemble sent parfois le déjà-vu). Mais les admirateurs de la première heure, grâce à Tina Fey, qui sont aussi devenus ceux d'Alec Baldwin par la suite, y trouveront leur compte - d'autant plus qu'ils savent que cette saison est la pénultième.

Sonia Sarfati LA PRESSE

Parlant de ces deux têtes d'affiche, rappelons d'abord que cette sixième saison a été aménagée en fonction de la grossesse de Tina Fey - en matière de diffusion, ce qui ne touche pas l'écoute sur DVD, mais aussi visuellement, dans la manière de dissimuler les variations de taille de la comédienne (elle a accouché d'une deuxième fille en août 2011). Alec Baldwin avait également annoncé que cette saison serait sa dernière (il a finalement changé d'idée et est bel et bien de la dernière, fiou!).

Que dire de ce «numéro 6 pour tous», sinon que les personnages y sont tels qu'ils sont dans les saisons précédentes. Ils ne changent pas, et cela peut déranger malgré tout l'amour qu'on leur porte. Par contre, la complicité entre les membres de la distribution continue de croître - d'où le plaisir contagieux qu'ils provoquent. On suit donc Liz au boulot, avec l'équipe de TGS, et à la maison, dans sa relation avec Criss; Jack, qui espère encore la libération de sa femme tout en veillant (façon de parler) sur leur enfant; Jenna, toujours narcissique, qui tentera de nouvelles expériences avec Paul (jouer au couple normal en allant chez Ikea, par exemple); Tracy, qui multiplie les gaffes dès qu'un micro se tend vers lui (c'est-à-dire souvent); Kenneth, dont les propos seraient absolument inconvenants dans une autre bouche, mais qui apparaissent hilarants derrière son sourire naïf.

Bref, moins de caméos impressionnants et plus de routine. Mais une énergie et une qualité d'écriture qui ne se démentent pas et qui provoquent des rires... confortables. Idéal entre deux partys.

__________________________________________________________________________

* * *

30 ROCK - SEASON 6. CRÉÉE PAR TINA FEY. AVEC TINA FEY, ALEC BALDWIN, JACK McBRAYER, TRACY MORGAN, JANE KRAKOWSKI.