Le glas a sonné le 18 mai 2009 pour Terminator - The Sarah Connor Chronicles. Fox ne renouvellera pas la série. Il n'y aura pas de troisième saison. Et ce, même si la deuxième (22 épisodes en anglais avec sous-titres en français ou en anglais) se terminait de la plus haletante des manières: après la mort absolument inattendue et choquante d'un des personnages principaux, les survivants amorçaient un «retour vers le futur» plein de possibilités.

Mais le studio a «tiré la plug». Comme il l'avait fait pour Firefly - autre série de science-fiction plus que prometteuse: la dizaine d'épisodes diffusés étaient excellents. The Sarah Connor Chronicles était moins flamboyante et originale, mais elle remplissait correctement la commande. Qui était de nous raconter les événements survenus entre les deuxième et troisième volets des longs métrages Terminator.

 

On retrouve donc ici Sarah Connor et son fils John, en fuite. Traqués par le gouvernement et par les Terminator venus du futur. Mais, aussi, aidés par d'autres Terminator, puisque John-adulte, leader de l'humanité moribonde dans un monde dominé par les machines, veille à la survie de John-adolescent.

Ici, le robot protecteur est incarné par Summer Glau et porte le nom de Cameron... en hommage au créateur de cet univers, James Cameron. Aussi là pour protéger Sarah et son fils (lui, malheureusement incarné par Thomas Dekker dont le jeu est limité), Derek Reese - le frère aîné du père de John, que John-du-futur a envoyé dans le passé. Un personnage qui l'on accueille avec réticence mais qui fait rapidement sa place dans la série, entre autres grâce à la personnalité de son interprète, Brian Austin Green.

Bref, les voyages dans le temps continuent. Le passé, le présent et le futur ne sont jamais complètement fixés - d'où le «non respect» des événements qui surviennent dans Terminator 3. Il y a sûrement des anachronismes, des incongruités, mais la série s'est quand même attiré les faveurs d'un noyau de fans très fidèles et prêts à accepter la complexité de l'intrigue. Mais le noyau en question n'était pas assez volumineux. Et Sarah Connor, superbement interprétée par Lena Headey, repose désormais... pas nécessairement en paix.

 

Terminator The Sarah Connor Chronicles 2

Série créée par Josh Friedman. avec Iena Headey, Thomas Dekker, Summer Glau, Brian Austin Green.

 

***