Parmi les meilleurs albums de jazz montréalais parus au cours des derniers mois, il faut compter sur celui de Fraser Hollins, contrebassiste/bassiste originaire d'Ottawa, formé en partie à New York et résidant de Montréal depuis les années 90.

Hollins évolue dans la mouvance de notre meilleur jazz, on le voit régulièrement s'illustrer avec les meilleurs musiciens. Normal, ses aptitudes techniques on ne peut plus probantes, l'ouverture de son esprit et de son jeu incitent nos meilleurs à l'embaucher régulièrement. Le voilà qui mène son propre projet, de concert avec quelques-uns de nos artilleurs d'élite: le pianiste Steve Amirault, le saxophoniste Joel Miller, le batteur Karl Jannuska (autrefois Montréalais, désormais Parisien).

La musique de Fraser Holland s'inscrit davantage dans le monde de l'impro que dans celui de la composition, ce qui n'est vraiment pas un problème en soi. Loin de moi l'idée que les structures ici proposées soient accessoires ; elles me semblent bien assez ouvertes et propices à l'expression improvisée et à l'incarnation du jeu, qualités principales de cet album. Plusieurs mélodies/harmonies y sont poignantes au demeurant, entre autres Skyward et Alpha Crusis qui constituent les deux premiers mouvements de l'Aerial Suite, plat de résistance de ce très bel opus.

JAZZ

Fraser Hollins

Aerial

****

FairJazz