Avec Traces, Dumas conclut en beauté une expérience audacieuse, originale et concluante. Après avoir gâté ses fans en leur servant 43 chansons sur quatre disques en neuf mois, voilà qu'il sort du studio-laboratoire où il s'était enfermé avec son complice Louis Legault avec un album plus soigné, plus étoffé, mais tout aussi vibrant.

Ceux qui l'ont suivi dans sa démarche déploreront peut-être la présence sur Traces de 11 chansons (sur 13) déjà entendues sur Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde. Ceux-là auraient tort de bouder leur plaisir. D'abord parce que Dumas réinvente la plupart de ces chansons en leur donnant de nouvelles couleurs grâce, notamment, à l'ajout judicieux de cordes.

Aussi parce que cette collection de chansons relues n'est pas un plat best-of, mais une oeuvre en soi qui se tient de bout en bout. Enfin parce que les deux chansons vraiment inédites (L'élan et 13) sont tout ce qu'on attend de Dumas: de la pop-rock accrocheuse, aux références remarquablement intégrées, avec des textes évocateurs de mieux en mieux fignolés.

On a très hâte de voir ce que Dumas va faire de son exceptionnelle récolte de 2009 sur les planches du National.

DUMAS

Traces

La Tribu/DEP