Ça débute sur quelques mesures de cordes qui pourraient bien passer pour un hommage à Philip Glass (Opening), puis tout doucement s'installe un discret groove rock dépeint par une guitare vaporeuse, une batterie qui sautille, un fond d'orgue.

Philippe Renaud, collaboration spéciale LA PRESSE

Décollage réussi mais sans surprise pour le quintette montréalais Pawa Up First, qui raffine son approche rock instrumentale en élaguant les sons qui dépassaient.

Puis on s'accroche dans la langueur du groove de Territorio avant que Boogat vienne y coucher ses rimes, en espagnol - plus loin, c'est le rappeur D-Shade qui s'invite. Fameux: Pawa Up First reluque du côté de Ratatat, le lustre en plus.

Avec The Outcome, le quintette, mené par le compositeur et multi-instrumentiste Serge Nakauchi Pelletier, assume pleinement son côté cinématographique (pardonnez le cliché) en soignant ses arrangements comme jamais dans sa courte discographie. Un disque insidieux: son amalgame de (post) rock, de jazz, de hip hop, avec une timide touche de prog, s'écoute tout seul, s'oublie presque jusqu'à ce que certains passages plus intenses, ou éloquemment exécutés, recaptent notre attention. Avec l'assurance que chaque nouvelle écoute propose de nouvelles découvertes. 

À écouter: Territorio

ROCK

PAWA UP FIRST

The Outcome

Dare To Care Records/Sélect

***