Après avoir entretenu l’espoir le plus longtemps possible, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) a finalement annoncé l’annulation de sa 36e édition, qui devait se tenir du 14 au 17 mai.

Josée Lapointe
Josée Lapointe La Presse

« Le Festival n’aura pas lieu, mais nous étions prêts et les artistes aussi », écrit l’organisation du Festival sur son site internet. Pour cette raison, le FIMAV dévoilera quand même le 8 avril, comme prévu, les programmations du circuit d’installations sonores dans l’espace public, des courts métrages expérimentaux et de l’exposition d’arts visuels.

La grille horaire des spectacles, elle, était déjà entièrement connue. Parmi les artistes annoncés, il y avait notamment le retour du guitariste Bill Frisell, en trio avec John Zorn et Kue Mori.

Le Festival cite un extrait du texte d’introduction du directeur général et artistique du FIMAV Michel Levasseur, publié le 11 mars dans le programme officiel : « […] nous espérons que tout ira pour le mieux à la mi-mai et que l’on pourra accueillir notre public et nos artistes pour la Grande fête de la musique actuelle ! Pourquoi pas, on finira peut-être par changer le monde ! ».

En moins d’un mois, ajoutent les organisateurs, l’espoir s’est transformé en résignation, « mais nous n’avons jamais cessé de croire que nous pouvons changer le monde ».

Trouvez toutes les informations sur le site du FIMAV