Vu de l’extérieur, le « couple irréprochable » de ce thriller psychologique, Angela et Jason, a tout pour être heureux, à commencer par une vie aisée à Manhattan après une rencontre aux airs de conte de fées. Comment se retrouve-t-il donc mêlé à la disparition d’une femme qui accuse Jason de l’avoir violée ?

Laila Maalouf Laila Maalouf
La Presse

L’histoire est en partie narrée par Angela, qui raconte la destruction de son château de cartes et son acharnement à défendre son éminent époux… avant tout pour cacher ses propres secrets.

En parallèle se profile l’enquête d’une inspectrice de l’Unité spéciale des victimes, une branche du NYPD vouée aux crimes sexuels — celle-là même dont est issu le corps policier du succès télévisé Law & Order SVU (les fans auront d’ailleurs l’impression exaltante de lire un roman tiré directement de la série).

L’auteure, qui a été procureure avant de suivre les traces de son père (James Lee Burke) dans l’écriture de polars, nous plonge d’une main de maître dans les détails légaux de l’affaire et, surtout, dans le calvaire d’Angela.

L’angoisse de cette dernière est contagieuse, alors que se dévoile une histoire aux ramifications surprenantes. Un suspense haletant qui rappelle celui des romans de Shari Lapena ou encore d’A. J. Finn (La femme à la fenêtre).

★★★½

Un couple irréprochable, Alafair Burke, Presse de la Cité, 430 pages.