Malgré sa fermeture aux visiteurs, le Musée de la civilisation situé à Québec lance plusieurs initiatives pour proposer de nouveaux contenus culturels en ligne.

Stéphanie Morin Stéphanie Morin
La Presse

Ainsi, la plateforme Une heure au Musée proposera du contenu muséal destiné à toute la famille, qui pourra être consulté gratuitement. Des conservateurs et guides viendront dès le 23 mars animer des rendez-vous quotidiens. Cette plateforme sera bonifiée en continu et pourra s’ouvrir à d’autres institutions muséales. Déjà, le Musée des beaux-arts du Québec a confirmé sa participation.

Le contenu sera mis en ligne à l’adresse uneheureaumusee.ca.

De plus, dès le début avril, le Musée invitera les Québécois à partager leur quotidien en cette période de coronavirus au moyen de plusieurs projets participatifs. « En tant que musée de société, le Musée de la civilisation souhaite documenter l’actuelle situation vécue au Québec et dans le monde, en vue d’une future création », peut-on lire sur le communiqué de presse.

Finalement, le Musée de la civilisation souhaite que les Québécois viennent enrichir le portail des Collections en ligne, en créant et partageant des albums sur leurs intérêts, leurs goûts, leurs projets et leurs rêves. Ces albums permettront de poser un « regard d’ensemble sur l’héritage collectif. »

Pour consulter les collections en ligne : collections.mcq.org