La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a amassé la somme de 310 000$ lors de son 14e Gala annuel Black & White, qui se tenait au Centre de réception Le Madison à Saint-Léonard le 13 avril dernier.

L'événement, qui affichait complet, se déroulait sous la présidence d'honneur de Jean-Claude Morrissette, président du conseil du Groupe Fransyl. Près de 800 personnes ont assisté à la soirée-bénéfice, dont Nadine Renaud-Tinker, présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale, partenaire de l'événement. Notons que Renaud-Tinker fut présidente d'honneur de l'édition 2018 du Gala annuel Black & White.

Les fonds recueillis servent à financer diverses chaires universitaires ainsi que plusieurs projets de recherche dans le but de soutenir les percées médicales en oncologie thoracique, en maladies oesophagiennes et en transplantation pulmonaire.

« Près de douze millions de Canadiens souffrent d'une maladie pulmonaire, soit une personne sur trois. Les maladies pulmonaires constituent la deuxième principale cause de décès au Canada, affirme le Dr Pasquale Ferraro, président du conseil d'administration de la Fondation et chef de la Division de chirurgie thoracique du CHUM. La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal apporte une aide précieuse à des milliers de personnes atteintes de maladies pulmonaires ou oesophagiennes en leur permettant l'accès à des soins de haute qualité. »

La Fondation compte sur la générosité de nombreux partenaires et commanditaires tels que la famille Morrissette et leur entreprise Groupe Fransyl, la famille Alfonzo Minicozzi, la Fondation Marcel et Rolande Gosselin, la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Groupe Monaco, Telus, et RBC Banque Royale. En plus du Dr Pasquale Ferraro, la Fondation veut souligner l'engagement de l'équipe de bénévoles et des membres du conseil d'administration, Salvatore Mariani, Frank Trombino, Dr André Duranceau, Jacques Ferraro, Susan Dabrowski, Eduardo Minicozzi, Joe Marsilii, Dr Yves Berthiaume ainsi que Jessica Émilie Gauthier, coordinatrice du financement et des partenariats.

Étaient également présents Dr. André Duranceau, cofondateur de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, Francine Morrissette, épouse de Jean-Claude Morrissette, Chantal Morrissette, vice-présidente exécutive du Groupe Fransyl, et Gabriel Morissette,  président de Courchesne Collection.

Fondée en 2004 par le Dr Duranceau et le Dr Ferraro, les activités de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal se déclinent de trois façons. Premièrement, elle aide les personnes atteintes de maladies pulmonaires ou oesophagiennes en leur prodiguant des soins spécialisés que ce soit en oncologie thoracique ou en transplantation pulmonaire. Deuxièmement, l'organisme amasse des fonds qui ont permis la création de trois chaires de recherche universitaires dans le but de soutenir la recherche en transplantation pulmonaire, en oncologie thoracique et en maladies oesophagiennes. Depuis sa création, plus de neuf millions de dollars auront été investis dans ces chaires de recherche. Finalement, la Fondation s'engage dans le développement durable de la Division de chirurgie thoracique de l'Université de Montréal afin de créer un environnement propice au recrutement et à la rétention de chirurgiens thoraciques académiques.