Un élève du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité - CIMME - de LaSalle, Francis Migneault, a décroché la plus haute médaille dans la catégorie Technique d'usinage lors des 17e Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Le futur machiniste a conquis le jury durant la compétition qui se déroulait sur deux jours. Dans un premier temps, à l'aide d'un tour d'usinage, il a travaillé un large bloc d'aluminium selon des règles techniques des plus complexes. Puis, avec une machine-outil différente, la fraiseuse, il a de nouveau démontré ses habiletés en façonnant une deuxième pièce.

Avant de se mesurer à des élèves provenant de partout au Canada, Francis Mignault, 18 ans, a d'abord remporté un concours parmi ses camarades de son centre de formation professionnelle. Un enseignant lui a ensuite prodigué quelques trucs et stratégies afin de bien le préparer avant le grand tournoi canadien qui s'est déroulé à Québec. « Francis est très calme et minutieux et ça le sert bien dans ce genre de compétition, dit Serge Robitaille, directeur du CIMME. Nous sommes fiers de le compter parmi les nôtres. » C'est la première fois qu'un élève de cet établissement rafle une telle distinction nationale dans cette discipline.

Des milliers de visiteurs, dont de nombreux jeunes du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, ont profité des Olympiades pour découvrir des choix de carrière prometteurs. L'événement a réuni plus de 500 finalistes exerçant des dizaines de métiers aussi variés que le dessin industriel, l'infographie, le soudage et l'esthétique. Ceux-ci font partie des 44 formations offertes dans les centres de formation professionnelle de la CSMB.

Usine-école, le CIMME offre un environnement à la fine pointe de la technologie. Les élèves y reçoivent un enseignement répondant aux exigences de plus en plus grandes du marché du travail et ils sont recherchés par les entreprises. Les six programmes offerts au CIMME - Électricité, Mécanique industrielle, Techniques d'usinage, Tôlerie de précision, Soudage-montage, Dessin industriel et Dessin de bâtiment - figurent d'ailleurs au palmarès des 10 métiers de la formation professionnelle et technique les plus en demande.