La campagne de fin d’année de la Fondation des jeunes de la DPJ s’est conclue le 24 janvier dernier sur un montant record de 830 000$.

Publié le 1er février
La Presse

La Fondation a amassé ce montant grâce à la générosité d’individus, d’entreprises, de fondations et d’élus désireux de contribuer à cette cause. De plus, elle a distribué plus de 4000 cadeaux pour que les enfants et les adolescents de la DPJ puissent vivre un Noël teinté de magie.

« Nous sommes touchés droit au coeur! » dit Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ. « Un tel résultat de campagne exprime très clairement l’appui et l’enthousiasme des donateurs : ceux qui nous sont fidèles, tout comme ceux qui se sont récemment joints à nous. » Plus de 60% de nouveaux donateurs se sont ajoutés à la grande communauté de la Fondation durant cette campagne.

Avec le rapport de la Commission Laurent et le dépôt du projet de loi réaffirmant l’intérêt de l’enfant, l’année 2021 a été charnière pour le devenir des jeunes de la DPJ. L’action de la Fondation s’inscrit dans un mouvement de fond où la voix des jeunes se doit d’être portée et entendue.

« Chaque jour à la Fondation, nous recevons des témoignages de gens désireux de se mobiliser pour les jeunes de la DPJ afin de leur permettre de rêver à un avenir lumineux, explique Mme Audette. Parce que c’est exactement ce que notre communauté souhaite leur offrir : une chance égale à celle des autres jeunes. Au Québec, tous les jeunes doivent avoir accès aux mêmes opportunités. Et la Fondation des jeunes de la DPJ continuera de travailler sans relâche avec ses donateurs et ses partenaires pour y arriver. »

En novembre dernier, la Fondation a élargi son mandat pour apporter une aide supplémentaire dans différentes régions du Québec, tout en continuant d’intervenir à Montréal où les besoins pour les jeunes de la DPJ demeurent criants.

Du résultat de cette campagne, la Fondation des jeunes de la DPJ sera en mesure de réserver une première enveloppe afin de soutenir les jeunes en besoin de protection partout au Québec. Le financement d’initiatives ailleurs dans la province permettra aux jeunes d’être aidés selon leurs besoins spécifiques. Au cours des prochaines semaines, le comité d’allocations débutera ce travail et la Fondation est confiante de pouvoir procéder à un premier appel à projets d’ici le printemps.

La Fondation des jeunes de la DPJ tient à remercier tous les donateurs, partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de cette campagne de Noël et qui ont participé à l’importante collecte de cadeaux. Elle remercie particulièrement sa porte-parole, Anaïs Favron, et sa marraine, Nancy Audet, qui n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser les Québécois.