Les propriétaires de restaurant Tim Hortons et les invités d’un bout à l’autre du Canada ont célébré le 25e anniversaire de la campagne annuelle du Biscuit sourire de Tim Hortons en recueillant plus de 12 millions de dollars, un nouveau record.

Publié le 10 nov. 2021
La Presse

Cette année, sur la Rive-Sud de Montréal, les propriétaires de 49 restaurants Tim Hortons locaux, ont amassé avec leurs invités 63 946,84$ pour soutenir l’organisme Fondation Véro & Louis. Les fonds serviront à la Fondation dans la poursuite de leur mission, soit de construire des milieux de vie pour des personnes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle.

« Sincèrement merci à Tim Hortons et à ses employés pour l’organisation de cette belle campagne qui permet non seulement un beau rayonnement pour de nombreuses causes mais aussi d’amasser beaucoup d’argent ! Nous souhaitons aussi remercier particulièrement le propriétaire M. Bernard Bourque et son équipe des restaurants de Varennes et de Saint-Amable de nous avoir choisi comme cause depuis 2018 et de nous aider à faire une différence dans la vie de nombreuses familles. Merci aussi à nos nombreux bénévoles et aux résidents de la Maison Véro & Louis, Pavillon Lowe’s Canada à Varennes qui se sont prêtés au jeu de devenir pâtissiers d’un jour ! Vos biscuits étaient jolis et savoureux! », ont dit Véronique Cloutier et Louis Morissette, co-fondateurs de la Fondation Véro & Louis.

Étaient notamment présents : Valérie et Sébastien Girard, Karine Provost, Jacinthe Fontaine et Sandrine Martin, franchisés Tim Hortons; Mathieu St-Cyr, gestionnaire principal, marketing régional, province du Québec Tim Hortons; Katty Taillon, directrice générale Fondation Véro & Louis; et Karine Henry, directrice développement philanthropique et relations avec les donateurs Fondation Véro & Louis.

« Chaque année, les propriétaires de restaurant Tim Hortons se surpassent pour recueillir des fonds pour notre campagne annuelle du Biscuit sourire, et il est vraiment inspirant de participer à une initiative aussi importante », raconte Hope Bagozzi, directrice du marketing chez Tim Hortons.

Les propriétaires de restaurant Tim Hortons de partout au Canada présenteront à leurs partenaires caritatifs locaux leurs chèques du Biscuit Sourire d’ici la fin du mois prochain.

En 2020, la campagne du Biscuit Sourire a permis d’amasser la somme de 10,568 millions de dollars à travers le pays.

La première campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons a eu lieu en 1996 et visait alors à recueillir des fonds pour l’Hôpital pour enfants de Hamilton. En 25 ans, cette campagne annuelle a permis de récolter plus de 77 millions de dollars pour des organismes caritatifs choisis chaque année par les propriétaires de restaurant.

À l’échelle nationale, les propriétaires de restaurant Tim Hortons appuient plus 600 organismes caritatifs, hôpitaux et programmes communautaires locaux par le biais de la campagne du Biscuit Sourire.

La Fondation Véro et Louis, fondée en 2016, s’est donné comme mission de créer des milieux de vie pour des personnes autistes de 21 ans et plus présentant ou non une déficience intellectuelle. En plus d’être un milieu d’hébergement construit en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde pour offrir un environnement physique adapté aux personnes autistes, la Fondation a développé une programmation éducative pour soutenir les résidents et les aider à continuer de développer leur potentiel. Ce projet novateur sera appuyé par divers projets de recherche pour valider son approche et l’améliorer en temps réel. La première maison située à Varennes a été inaugurée au printemps 2021.

En 1964, le premier restaurant Tim Hortons a ouvert ses portes à Hamilton, en Ontario. Tim Hortons est la plus importante chaîne de restaurants œuvrant dans l’industrie de la restauration rapide au Canada et ses restaurants servent plus de cinq millions de tasses de café par jour. Au Canada, 80% de la population se rend à l’un des quelque 4000 restaurants Tim Hortons du pays au moins une fois par mois. Tim Hortons exploite plus de 4800 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde.