Dans le cadre de son 34e colloque annuel, tenu le 27 octobre dernier au centre-ville de Trois-Rivières, Rues principales a annoncé les municipalités gagnantes des prix 2021.

Le colloque a aussi été l’occasion d’annoncer la refonte du Réseau Rues principales, amorcée cette année.

Le prix d’Excellence a été remis à Farnham. Le prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une Ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, soit mobilisation et concertation des acteurs locaux, marketing du territoire, développement économique, commercial et touristique, aménagement et design du cadre bâti et naturel et mise en valeur du patrimoine. En pleine croissance ces dernières années, Farnham souhaitait amorcer une démarche pour renforcer le dynamisme de son centre-ville. En plus de mettre sur pied un Comité de dynamisation, la Ville a interpellé la population à travers divers sondages et tables de discussions, permettant à chacun de s’exprimer sur ses attentes et visions envers le centre-ville 2.0. Cette démarche approfondie a permis de réaliser un diagnostic du territoire menant à une planification stratégique à la mesure des ambitions des Farnhamiens. Et le futur est prometteur pour le cœur de ville de Farnham qui voit déjà sa renaissance s’amorcer avec l’aménagement, sur les décombres d’un récent incendie, de la Place du Phoenix, un nouvel espace public en bordure de rivière, déjà très prisé des citoyens.

Le prix Accomplissement a été décerné à Montebello. Cette reconnaissance souligne tout le travail réalisé durant la dernière année par la municipalité de 1000 habitants. L’embauche d’une coordonnatrice au développement et la mise en place d’un plan d’action complet s’appuyant sur une belle mobilisation de la communauté permettent d’entrevoir de grands potentiels pour le milieu.

Le prix Créativité a été décerné à Waterloo. Ce prix reconnaît la capacité d’une collectivité à imaginer et à réaliser un projet nouveau et original en vue de répondre à un enjeu ou une problématique à laquelle elle fait face. En parallèle de son processus de dynamisation nommé Projet Vision centre-ville, Waterloo est allée de l’avant avec le déploiement d’une stratégie de marketing territorial de grande envergure, ayant pour objectifs de mobiliser la population et d’agir sur le sentiment de fierté locale. Avec le centre-ville comme point d’ancrage principal, cette campagne complète et ambitieuse s’articule autour de la mise en place d’une image de marque revisitée et accrocheuse, relayée avec force par une stratégie promotionnelle intégrée.

Cette année, Rues principales décerne un prix tout spécial, le prix Personnalité, à Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, en reconnaissance de sa contribution significative au dynamisme de sa collectivité. Élu pour neuf mandats, Jean Fortin est à l'origine du réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste qui en fait aujourd’hui l’une des belles et dynamiques rues du Québec. Il a été un précurseur pour présenter les avantages des fusions municipales. Il a fait preuve de leadership dans le domaine de la culture, mais également en matière de participation publique avec la mise en place de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul, une planification de développement territorial basée sur une importante participation citoyenne.

Près de 250 participants se sont réunis pour ce 34e colloque annuel. Après une édition virtuelle en 2020, Rues principales se félicite de la mobilisation de son réseau, venu en personne cette année, pour certains d’aussi loin que les Îles-de-la-Madeleine, Rouyn-Noranda ou le Nouveau-Brunswick.

Le colloque 2021 a été marqué par la relance des collectivités. Sur le thème « Lieux communs, lieux d’exception », 17 conférenciers ont offert leurs connaissances et expériences sur la création d’espaces communs, l’identité territoriale, la revalorisation des lieux symboliques et le développement commercial.

« Nous sommes fiers de constater l’intérêt suscité par la riche programmation de ce 34e colloque annuel. Cette mobilisation nous encourage à poursuivre notre travail auprès des municipalités du Québec. L’année 2022 sera d’ailleurs déterminante pour Rues principales, alors que nous proposerons aux membres de notre Réseau de nouvelles modalités de participation, plus inclusives », conclut Christian Savard, président exécutif de Rues principales.