Afin d'encourager les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) à persévérer, 14 d'entre eux, issus de programmes de formation menant à des domaines où la main-d’œuvre est insuffisante, ont reçu une bourse d’études de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à l’occasion de la rentrée de l’automne 2020.

La Presse

Pour une troisième année consécutive, le Cégep a pu remettre ces bourses grâce à la CPMT. Celle-ci a offert, pour l’année scolaire 2019-2020, près de 1000 bourses de 1 700$ chacune à des établissements d’enseignement de formation professionnelle et technique à travers le Québec, afin d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes d’études ciblés et de favoriser la persévérance scolaire. L’annonce a été faite le 8 décembre dernier

Ainsi, huit étudiants en Techniques de l’informatique, Techniques d’intégration multimédia, Technologie de l’électronique et en Soins infirmiers du campus de Longueuil et six étudiants en Techniques de génie aérospatial de l’ÉNA ont reçu 500$ au mois de septembre 2020, soit un an après le début de leurs études. Ils recevront 1200 $ supplémentaires s’ils complètent leurs études collégiales (DEC) en quatre ans ou moins. Pour être admissibles, les récipiendaires devaient avoir entamé leurs études à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020, être inscrits à temps plein et avoir réussi tous leurs cours de la première session.

« Encore une fois, la CPMT remet des bourses à des étudiants persévérants qui verront leurs efforts récompensés non seulement par la réussite de leur DEC associée à la remise de la deuxième bourse, mais aussi par le grand éventail de possibilités que le marché du travail leur offrira au terme de leurs études au cégep Édouard-Montpetit ou à l'ÉNA. Je suis convaincue que tout le personnel du cégep qu’ils côtoieront mettra tout en œuvre pour favoriser leur réussite scolaire », a mentionné Josée Mercier, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit.

Les nouveaux étudiants admis à l’automne 2020 ont été informés de leur admissibilité à ce programme puisque la CPMT a confirmé la remise de près de 1150 nouvelles bourses l’année 2020-2021, dont 20 pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.
En soins infirmiers, les étudiantes récipiendaires étaient Katiane Lagacé-Tessier (Saint-Hyacinthe) et Katema Awas (Longueuil). Elles ont été appuyées par la coordonnatrice du programme, Marie-France Rémillard, l’aide pédagogique individuelle Anne Parisé, le directeur adjoint des études Vincent Duchesne et la directrice des études Josée Mercier.

En techniques de l’informatique , les étudiants récipiendaires étaient Christophe Brodeur (Boucherville) et Kevin Houde. Ils ont été appuyés par le coordonnateur du programme, Belhachemi Ouldali, l’aide pédagogique individuelle Chantale Beaudoin, le directeur adjoint des études, Louis-Marie Dussault et la directrice des études Josée Mercier.

En technologie de l’électronique, les étudiants récipiendaires étaient Adam Beauchemin (Candiac) et Félix Bourque (Boucherville). Ils ont été appuyés par le coordonnateur du programme, Charles Tounou, l’aide pédagogique individuelle Chantale Beaudoin, le directeur adjoint des études, Louis-Marie Dussault, et la directrice des études, Josée Mercier.

En techniques de génie aérospatial (TGA), les étudiants récipiendaires étaient Aziz Ben Hassine (Longueuil), Charles Boucher (Trois-Rivières), Émeric Riopel (Mascouche), Charles-David Robitaille (Rivière-Héva), Alexandre Boulé-Bouchard (Montréal) et Gabriel Goyer (Vaudreuil-Dorion). Ils étaient appuyés par le coordonnateur du programme, Marc Lalonde, l’aide pédagogique individuelle Anne Parisé, la directrice adjointe des études, Karine Mercier, et la directrice des études, Josée Mercier.

En techniques d’intégration multimédia, les étudiantes récipiendaires étaient Sarah Brouillet (Saint-Basile-le-Grand) et Ichtar Maria Benlaredj (Longueuil). Elles étaient appuyées par le représentant du programme, Alexandre Donato, l’aide pédagogique individuelle Mona Josée Lachance, le directeur adjoint des études, Louis-Marie Dussault, et la directrice des études, Josée Mercier.

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.