Le 3 novembre dernier, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a remis ses Prix Reconnaissance 2020 à sept de ses diplômés. Leur carrière, leur engagement professionnel, l’impact de leurs réalisations dans la communauté et leur rayonnement ont été des facteurs déterminants dans l’attribution de cette reconnaissance.

L’initiative est rendue possible grâce aux partenaires du Bureau des diplômés : TD Assurance Meloche Monnex, MBNA et Manuvie.

Cette année, les personnes honorées sont : Danielle Trottier, Pierre Laporte, Renée Asselin, Pascal Yiacouvakis, Chantal Deschamps, Judith Brosseau et Julie Rochette.

Danielle Trottier, M.A. muséologie, 1992, scénariste et auteure, est lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté des arts. Mme Trottier a notamment été la scénariste d’Unité 9, l’une des téléséries les plus populaires des dernières années.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Pierre Laporte

Pierre Laporte, B.A.A. sciences comptables, 1996, président pour le Québec et vice-président pour le Canada de Deloitte, est lauréat 2020 du Prix Reconnaissance de l’École des sciences de la gestion. Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Pierre Laporte est devenu la référence québécoise en matière de restructuration d’entreprise. Ce comptable s’investit également dans sa communauté en siégeant à divers conseils d’administration et en mentorant de jeunes professionnels.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Renée Asselin

Renée Asselin, B.Ed. enseignement en formation professionnelle et technique, 1999; M.Ed. éducation, 2008, conseillère pédagogique à l'École nationale d'aérotechnique (ENA), affiliée au Cégep Édouard-Montpetit, est lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation. Renée Asselin a notamment mis sur pied un programme d’accueil des nouveaux enseignants à l’ENA.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Pascal Yiacouvakis

Pascal Yiacouvakis, B.Sc. géographie physique, 1985; M.Sc. sciences de l’atmosphère, 1994, météorologue de la télévision de Radio-Canada, est lauréat 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences Pascal Yiacouvakis est probablement le météorologue le plus connu du petit écran.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Chantal Deschamps

Chantal Deschamps, M.A. sciences religieuses, 1982, mairesse de la Ville de Repentigny, est lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines. Première femme élue mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps y exerce actuellement son sixième mandat. Très engagée dans sa communauté et dans la vie politique municipale, elle y a piloté plusieurs dossiers d’envergure, notamment celui du train de l’Est. Outre la politique, elle se passionne pour l’enseignement, ce qui l’a d’ailleurs menée à enseigner à l’UQAM dans les années 1980-90.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Judith Brosseau

Judith Brosseau, B.Sp. histoire de l'art, 1973; M.A. communication, 1986, présidente du conseil d'administration de l’INIS, est lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté de communication. Judith Brosseau participe à l’essor du milieu télévisuel québécois depuis 45 ans. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes stratégiques qui lui ont permis de faire valoir l’importance d’une télévision bien de chez nous.

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE

Julie Rochette

Julie Rochette, LL.B., 1993, vice-présidente et chef de la réglementation à la Bourse de Montréal, est lauréate 2020 du Prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit. Julie Rochette a mené une partie de sa carrière en cabinet privé et dans le milieu corporatif.
Le parcours professionnel parfois atypique des sept personnes lauréates est présenté sous forme de capsule dans la série À livre ouvert produite par Urbania et dans une série de portraits publiés dans Actualités UQAM.