Les Éleveurs de porcs du Québec ont profité de leur assemblée générale annuelle, le 6 novembre dernier, pour décerner leur prix Responsables par nature à un éleveur qui se distingue par ses efforts en responsabilité sociale. Alexandre Coupal de la Ferme A. Coupal et fils, à Saint-Bernard-de-Michaudville, en Montérégie, a ainsi été sacré lauréat 2020, remportant une bourse de 3000$.

La Presse

Alexandre Coupal a été récompensé pour l’ensemble de ses pratiques en lien avec les différents axes de la démarche de responsabilité sociale dans laquelle sont engagés les Éleveurs de porcs du Québec. Cette démarche repose sur cinq axes : la gouvernance, la gestion de l’environnement, le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté, la performance économique ainsi que le bien-être animal, la santé animale et la salubrité.

L’éleveur spécialisé dans la naissance de porcelets en élève environ 17 000 annuellement. Parmi ses bonnes pratiques, il a, par exemple, été dans les premiers éleveurs à se conformer aux nouvelles normes de bien-être animal en aménageant des parcs pour y loger ses truies en groupe. Il enrichit de plus leur environnement en leur donnant un ballon pour jouer. Il s’assure que son lisier est épandu selon le plan agroenvironnemental de fertilisation de sa ferme et qu’il est incorporé, dans le sol, en moins de 24 h. Il aime innover, notamment, en participant à des recherches en nutrition. Alexandre Coupal est très engagé dans sa communauté, non seulement en remettant des dons de viande, mais aussi en effectuant plusieurs travaux bénévoles.

« Le choix n’a pas été facile, car les candidatures étaient de très haut niveau. La Ferme A. Coupal et fils illustre bien la rigueur, le professionnalisme et les efforts déployés pour élever les porcs avec de bonnes pratiques dans un contexte de bien-être animal et de respect de l’environnement. Je salue l’excellent travail accompli par l’équipe d’Alexandre », a commenté David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.

« De bonnes pratiques d’élevage, de bonnes relations avec la communauté et être ouvert au changement se traduisent généralement par des retombées bénéfiques à la ferme », résume pour sa part Alexandre Coupal afin d’illustrer sa philosophie d’entreprise qu’il entend poursuivre et améliorer au cours des prochaines années.

François Nadeau, président des Éleveurs de porcs de la Montérégie, s’est réjoui du prix remporter par un éleveur de sa région. « C’est une récompense bien méritée pour Alexandre. Je suis fier que les actions de nos éleveurs locaux soient reconnues. Elles doivent tous nous inspirer à être encore davantage responsables par nature! »