Le 1er septembre dernier, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec RBC Fondation, son partenaire financier, a dévoilé le lauréat du quatrième Prix en art actuel du MNBAQ, l’artiste Stanley Février, qui remporte ainsi ce prix bisannuel unique au Canada.

La Presse

Le prix comprend l’organisation d’une exposition solo au Musée, une publication de nature rétrospective, ainsi que l’acquisition d’œuvres de l’artiste pour la collection du MNBAQ, à hauteur de 50 000$.

« RBC Fondation est heureuse de soutenir ce prix depuis 2013, car il fait véritablement une différence dans la vie des artistes d’ici », a dit André Labbé, vice-président régional, Québec/Beauce/Centre-du-Québec/Mauricie, RBC. « En plus de célébrer leurs accomplissements, cette récompense vient offrir une tribune exceptionnelle au travail du gagnant par le biais d’une exposition conséquente dans une institution nationale – qui multiplie les efforts de médiation auprès de ses visiteurs – ainsi qu’une étude et une analyse percutantes de son parcours à travers une publication substantielle. »

Pour Stanley Février, l’art est un agent de transformation sociale. Ses œuvres, dit-il, « portent une réflexion sur la condition humaine du 21e siècle et sur la valeur de la vie dans le contexte de globalisation ». Février s’intéresse « profondément à la fragilité psychologique et physique des êtres humains ». Les drames environnementaux et humains actuels sont des thèmes qui traversent l’entièreté de sa pratique, notamment la brutalité policière, la santé mentale, le désarmement citoyen, les migrations de masse et les enjeux liés à la surconsommation. Face à ces questions de première importance, en lien avec des enjeux politiques, raciaux, humains et culturels, qui secouent les sociétés dans le monde, le travail de Stanley Février vibre avec un à-propos que les membres du jury ont voulu saluer. Le travail de ce dernier aborde une étendue de pratiques allant de la photographie à la performance, en passant par la sculpture et le dessin, ainsi que par ses réflexions sur l’état du monde qui sont des plus renversantes. La dénonciation de la violence au cœur de la pratique de Stanley Février et sa prise en charge d’enjeux sociaux difficiles résonnent avec la vision de notre institution. L’arrivée d’œuvres de Stanley Février dans la collection du Musée saura faire écho avec les œuvres qui la composent, autour de considérations formelles, sociales et artistiques.

Le Prix en art actuel du MNBAQ est remis tous les deux ans à un artiste du Québec, grâce au partenariat entre le MNBAQ et RBC Fondation. Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’État subventionnée par le gouvernement du Québec.