Le cégep Édouard-Montpetit et sa Fondation ont annoncé le 8 avril dernier la mise sur pied d’un fonds d’urgence pour venir en aide aux étudiants les plus touchés financièrement par la pandémie mondiale causée par la COVID-19.

La Presse

« Les étudiants font, souvent, partie d’une clientèle vulnérable, surtout en temps de crise, indique Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation du cégep. Certains sont parmi ceux qui ont rapidement perdu leur emploi qui leur permettait de boucler leur budget, alors que d’autres ne peuvent compter sur un réseau économique et social. Ils se retrouvent ainsi dans une situation financière précaire pouvant compromettre leurs études. »

En seulement quelques jours, plus de 500 étudiants ont signifié avoir besoin d’un appui financier pour les aider à traverser cette crise. Grâce aux dons, plusieurs d’entre eux pourront vivre plus sereinement ces moments difficiles et se concentrer sur la réussite de leurs études.

Alors que la Fondation du cégep a pour mission de contribuer à la vitalité de l’établissement, mais, surtout, de la population étudiante qui le fréquente, celle-ci compte jouer un rôle de premier plan dans cette crise sans précédent. Ainsi, avec la collaboration de la direction des affaires étudiantes et communautaires (DAEC) du cégep et celle de partenaires, elle a redoublé d’efforts pour mettre sur pied un fonds d’urgence destiné aux étudiants vivant un stress financier.

Plusieurs étudiants ne sont pas admissibles à l’aide financière ponctuelle des gouvernements fédéral et provincial, à l’assurance-emploi, aux prêts et bourses, ou, encore, ne bénéficient pas d’un soutien financier de leur conjoint ou de leurs parents.

« Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour les étudiants, notre futur, poursuit la directrice. Bien sûr, nous avons plus que jamais besoin de donateurs qui sont en mesure de donner. »

On peut faire un don au Fonds d’urgence en cliquant ici, et une demande en cliquant ici.