Mnubo, une entreprise montréalaise spécialisée dans l’analyse des données avec l’intelligence artificielle, a annoncé ce vendredi matin son acquisition par Aspen Technology.

Cette entreprise basée à Bedford, au Massachusetts, a déboursé 102 millions pour mettre la main sur la PME montréalaise fondée en 2012 et qui compte une cinquantaine d’employés. La transaction devrait être conclue d’ici cinq jours, a-t-on précisé par communiqué.

Mnubo a mis sur pied une plateforme qui recueille les données massives des capteurs, que ce soit en domotique, en agriculture ou en usine, pour les analyser et améliorer les rendements. En Californie, notamment, cette méthode a permis de réduire de 25 % la consommation d’eau. Quant à Aspen Technology, également connue sous le nom d’AspenTech, il s’agit d’une entreprise cotée en Bourse dont la capitalisation s’élève à 9,2 milliards US. Elle offre différents outils basés sur l’intelligence artificielle visant à améliorer les rendements dans différentes industries. En juin dernier, AspenTech a acquis Sabisu, une entreprise du Royaume-Uni, à un montant qui n’a pas été révélé.

« AspenTech apporte la possibilité aux talents québécois de continuer à innover et de commercialiser leurs solutions d’IA chez des milliers de clients industriels », a déclaré par communiqué Frédéric Bastien, cofondateur et PDG de Mnubo.

L’acquisition de la PME montréalaise « permettra la réalisation de la vision d’AspenTech pour la prochaine génération de solutions d’optimisation des actifs industriels », indique-t-on.