(Toronto) Les actions de l’éditeur Torstar a grimpé de 50 % mercredi, à la Bourse de Toronto, après que le géant des médias a conclu un accord de 52 millions qui prévoit son rachat aux mains d’une entreprise exploitée par deux hommes d’affaires canadiens.

La Presse canadienne

Le propriétaire du journal « Toronto Star » et de nombreux autres médias locaux a annoncé mardi soir qu’il serait racheté par NordStar Capital, propriété de Paul Rivett et Jordan Bitove.

L’action de Torstar a grimpé mercredi de 20 cents pour clôturer à 60 cents à la Bourse de Toronto.

Outre son journal vedette, Torstar possède le Hamilton Spectator, le Waterloo Region Record, le St. Catharines Standard, trois autres quotidiens et des dizaines d’hebdomadaires.

L’offre de NordStar propose 63 cents par action pour toutes les actions de catégorie A et actions de catégorie B sans droit de vote de Torstar. Une fois la transaction complétée, l’entreprise quitterait le marché boursier.

M. Rivett a souligné l’effort continu de Torstar pour procéder à la « transformation numérique » de l’entreprise, dirigée par le président et chef de la direction John Boynton au cours des trois dernières années, mais entravée par les attentes financières trimestrielles d’une entreprise publique.

« Ils sont un peu en retard sur leurs concurrents en Amérique du Nord, c’est sûr, et il y a donc du rattrapage à faire », a-t-il affirmé lors d’une entrevue.

« Cette transformation numérique prend du temps, mais le travail acharné doit se poursuivre et il est tout simplement plus facile de continuer en privé. »

M. Bitove a ajouté qu’il trouvait une partie de sa motivation dans le fait d’aider à orienter l’avenir d’une entreprise médiatique canadienne. « Il n’a jamais été aussi important d’avoir un journalisme responsable et fondé sur la vérité que maintenant […] Paul et moi nous réjouissons vraiment du fait que nous pouvons être les gens qui vont vraiment aider à transmettre ce message. »