(Montréal) Produits forestiers Résolu a conclu une entente pour acheter trois scieries de Conifex Timber dans le sud des États-Unis pour environ 163 millions US.

Ces scieries, situées en Floride et en Arkansas, produisent du bois de construction et du bois traité destinés au marché américain.

Conifex, une société établie à Vancouver, affirme que la transaction lui permettra de rembourser intégralement ses facilités de crédit dans le secteur du bois d’œuvre et de renforcer sa situation financière.

Résolu, dont le siège se trouve à Montréal, indique que près de 25 % de sa capacité de production totale se trouvera dans le sud des États-Unis après l’acquisition des usines de Conifex.

La société entend consacrer environ 20 millions à la modernisation des installations de la scierie d’El Dorado, en Arkansas, qui a récemment suspendu ses activités, et de relancer graduellement la production en 2021.

Résolu prévoit que la plupart des employés des trois usines de Conifex, y compris les membres de la direction, resteront au sein de l’entreprise avec des conditions d’emploi similaires.

La transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2020.