L’entreprise de Québec iA Groupe financier, anciennement connue comme l’Industrielle Alliance, procède à une acquisition de près d’un milliard de dollars canadiens aux États-Unis. La société met la main sur IAS Parent Holdings, un fournisseur de garanties automobiles établi à Austin, au Texas.

« Cette acquisition est grandement complémentaire aux activités actuelles de la Société dans le secteur des garanties aux États-Unis quant à la gamme de produits, aux réseaux de distribution et à la portée géographique, affirme iA dans un communiqué. Les synergies qui découleront du regroupement des activités créeront un réel centre d’excellence en services aux concessionnaires, qui assurera une plateforme pour la croissance future. »

Le prix de l’acquisition est de 720 millions US. IAS compte 600 employés et dessert quelque 4300 concessionnaires automobiles aux États-Unis.

« Nous envisageons ce nouveau chapitre de notre expansion aux États-Unis avec grand optimisme, permettant de combiner IAS à notre présence déjà bien établie aux États-Unis et mettant à profit les solides résultats que nous avons jusqu’à maintenant enregistrés dans le marché des services aux concessionnaires au Canada », déclare Mike Stickney, chef de la croissance chez iA Groupe financier et chef des affaires aux États-Unis.

IA Groupe financier est présente dans le secteur des garanties prolongées depuis une vingtaine d’années au Canada, et est active dans le même secteur d’activités aux États-Unis.

«Le marché américain des garanties automobiles prolongées, évalué à près 39 milliards de dollars américains, est très fragmenté et offre d'importantes occasions de croissance organique et de consolidation», souligne pour sa part Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.

À l’automne 2017, iA avait acheté deux entreprises américaines actives dans le domaine pour 135 millions US.