La Financière Power a l'intention d'investir davantage dans les jeunes pousses des technologies financières, à la recherche de technologies qui pourront être intégrées à son modèle d'affaires et prévenir les pépins qui ont nui à d'autres secteurs, a indiqué jeudi son chef de la direction.

«Nous allons mettre plus d'argent là-dedans et nous cherchons à nous associer de plus en plus à des fournisseurs de capital externes pour le faire», a expliqué Jeffrey Orr aux journalistes après l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise.

Le conglomérat et ses filiales Great-West Lifeco et la Société financière IGM ont investi 230 millions dans 32 sociétés des technologies financières.

Wealthsimple - le plus grand robot-conseiller au Canada, qui a reçu plus de la moitié de cette somme - a plus que doublé ses actifs cette année. Il compte plus de 80 000 clients et gère plus de 2 milliards.

M. Orr a expliqué que la performance de Wealthsimple était bonne, tout en reconnaissant qu'il faudrait encore des années avant que l'entreprise torontoise soit rentable.

Les efforts de la Financière Power dans les technologies financières se concentrent surtout dans l'assurance, la gestion d'actifs, les finances personnelles et la numérisation des services financiers.

Les sociétés de technologies financières utilisent la technologie pour rendre les services financiers plus accessibles au grand public. Elles touchent les services bancaires mobiles, l'investissement et les cryptomonnaies.

La Financière Power a notamment investi dans Diagram, un incubateur de technologies financières établi à Montréal. Une de ses entreprises est Dialogue, qui permet aux clients de se connecter virtuellement à une équipe de professionnels du milieu de la santé qui offrent des services équivalents à ceux d'un rendez-vous en personne.

Great-West Lifeco a mis Dialogue à l'essai avec certains de ses groupes de clients canadiens, incluant certains de ses propres employés au Canada. L'assureur a annoncé que le service serait bientôt déployé à une plus grande proportion de son groupe de clients.

Plutôt que de se déplacer aux services d'urgence des hôpitaux, les clients pourront appeler pour obtenir des conseils médicaux et utiliser Dialogue comme un genre de service de triage.

Entre-temps, M. Orr a indiqué que la société continuait d'être attentive aux occasions d'acquisition, particulièrement aux États-Unis, dans deux secteurs: les régimes de retraite à cotisations déterminées et la gestion d'actifs.

La récente baisse des taux d'imposition des entreprises aux États-Unis devrait être favorable à long terme, alors que la société croîtra au sud de la frontière, a estimé M. Orr.

Bénéfice en hausse

La Financière Power a affiché jeudi un bénéfice net en hausse de 21 pour cent pour son premier trimestre, ce qu'elle a attribué notamment à la solide performance de Great-West Lifeco.

L'entreprise montréalaise a engrangé un bénéfice net de 586 millions, soit 82 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 484 millions, ou 68 cents par action, lors de la même période l'an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté était toujours de 586 millions au plus récent trimestre, en hausse de 17 % comparativement à celui de 501 millions, ou 70 cents par action, du premier trimestre de 2017.

Le bénéfice ajusté du plus récent trimestre comprenait 495 millions de Great-West, 107 millions de la Financière IGM et 44 millions de Pargesa Holding SA. Ces contributions se comparaient à des sommes respectives de 419 millions, 104 millions et 43 millions pour la même période l'an dernier.

Les souscriptions de Great-West ont progressé de sept pour cent à 34,6 milliards, tandis que les honoraires et autres revenus ont gagné six pour cent à 1,4 milliard, alimentés par la solide performance du marché américain.

La Financière IGM a affiché des ventes nettes record de 1,4 milliard pour le premier trimestre.

À la fin du premier trimestre, la Financière Power détenait une participation économique de 67,7 % dans Great-West, 61,4 % dans la Financière IGM, 27,8 % dans Pargesa et 81,6 % dans Wealthsimple.

La Financière Power est la principale filiale de la société de portefeuille Power Corporation du Canada, qui détient aussi des investissements dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des médias.

- - -

Power Corporation du Canada détient un investissement dans La Presse canadienne dans le cadre d'un accord conjoint avec une filiale du Globe and Mail et l'éditeur Torstar.