Les résultats financiers du Canadien National au dernier trimestre de 2015 ont été supérieurs aux attentes des experts.

L'entreprise a annoncé mardi que son bénéfice avait grimpé de 11 pour cent pour atteindre 941 millions $, ou 1,18 $ par action, à la fin du trimestre se terminant le 31 décembre. Les revenus ont baissé d'un pour cent à 3,16 milliards $.

Au cours de la période correspondante de l'année précédente, le CN avait affiché un bénéfice de 1,03 $ par action.

Les analystes s'attendaient à ce que le bénéfice du CN pour le dernier trimestre s'élève à 885,4 millions $, ou 1,11 $ par action.

Toutefois, le nombre de wagons complets a baissé de huit pour cent tandis que les tonnes-milles commerciales ont baissé de cinq pour cent à cause de la faiblesse de l'économie canadienne.

Le ratio d'exploitation - qui exprime les dépenses d'exploitation en pourcentage des revenus -s'est amélioré de 3,5 points, pour s'établir à 57,2 pour cent pour le trimestre.

Le président-directeur général de l'entreprise, Claude Mongeau, s'est félicité des résultats obtenus par l'entreprise au cours du dernier trimestre, malgré la diminution des volumes. «Notre performance vigoureuse témoigne de la solidité de notre réseau et du portefeuille diversifié des marchés desservis par le CN», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

M. Mongeau revenait au boulot après une absence de cinq mois pour traiter une tumeur pré-cancéreuse au larynx.

Au cours de tout l'exercice financier 2015, le bénéfice net de l'entreprise a atteint 3,54 milliards $, ou 4,44 $ par action, une augmentation de 12 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Les revenus se sont établis à 12,6 milliards $, en hausse de quatre pour cent.

Malgré le ralentissement économique, le CN prévoit que son bénéfice par action connaîtra cette année une croissance d'environ cinq pour par rapport à celui réalisé en 2015.

Le CN aussi annoncé qu'un dividende trimestriel de 37,5 cents par action ordinaire  - une hausse de 6,5 cents - serait versé le 31 mars aux actionnaires inscrits le 10 mars. L'entreprise a déclaré des augmentations annuelles de son dividende 20 fois d'affilée, en moyenne de 17 pour cent par année, depuis son premier appel public à l'épargne en 1995.