Deux des plus importants investisseurs institutionnels canadiens ont versé près de 160 millions afin d'aider la firme d'ingénierie montréalaise Genivar (T.GNV) à mener à bien ses projets de croissance au Canada et à l'échelle internationale.

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont chacun investi près de 80 millions dans la société.

Ensemble, les deux investisseurs ont acheté 6,5 millions d'actions ordinaires de Genivar, au prix de 24,57 $ l'unité, dans le cadre d'un placement privé.

Le président et chef de la direction de Genivar, Pierre Shoiry, a affirmé que le soutien financier des deux investisseurs institutionnels de premier plan traduisait leur confiance à l'égard de la stratégie de croissance de la compagnie au pays et à l'étranger.

«Ce financement nous permettra de concentrer nos efforts et de continuer à élargir nos activités au Canada tout en poursuivant la mise en oeuvre de notre plan de croissance sur la scène internationale», a-t-il déclaré.

Genivar a indiqué que le produit du placement servirait principalement au remboursement de la dette de la société ainsi qu'à des fins générales.

Genivar a affirmé que son «excellent bilan» et sa «solide situation financière» lui permettraient d'exécuter sa stratégie de croissance et d'assurer sa pérennité à long terme dans le contexte actuel d'instabilité des marchés.

Les deux investisseurs ont accepté qu'une portion des actions ordinaires acquises - non précisée - soit bloquée sur une période allant jusqu'à 18 mois, avant qu'elles ne deviennent librement négociables.

L'entente a été approuvée par la Bourse de Toronto. Elle n'a pas besoin de l'approbation des actionnaires.

Le vice-président de l'OIRPC, Scott Lawrence, a affirmé que l'équipe de gestion expérimentée et les possibilités de croissance de la compagnie faisaient du placement annoncé mercredi un «formidable investissement» pour l'organisme.

«Cet investissement s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de placements relationnels qui consiste à être un actionnaire minoritaire de choix pour les sociétés ouvertes dans lesquelles nous pouvons détenir une participation, en vue de contribuer à leur succès», a-t-il déclaré.

De son côté, Normand Provost, premier vice-président aux placements privés et chef des opérations à la Caisse, a indiqué que la Caisse était fière d'investir dans une entreprise québécoise devenue un leader canadien au sein de l'industrie du génie-conseil.

«En appuyant Genivar dans ses projets de développement à l'international et la poursuite de sa croissance au Canada, nous allions une fois de plus développement économique du Québec et rendements», a-t-il dit.

L'OIRPC et la Caisse pourront l'un et l'autre nommer un représentant au conseil d'administration de Genivar, tant et aussi longtemps que les deux investisseurs détiendront chacun plus de 9,5% des actions ordinaires en circulation de l'entreprise. Chacun détient maintenant plus de 3,2 millions d'actions ordinaires de Genivar, soit près de 10% de celles en circulation.

Genivar offre à ses clients des secteurs public et privé une gamme de services-conseils à toutes les phases d'exécution d'un projet, y compris la planification, la conception, la réalisation et l'entretien.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions de Genivar valaient 26,40 $, en hausse de 53 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.