Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,9 pour cent pour se fixer à 39,7 milliards $ en juin, ce qui a partiellement contrebalancé la baisse de 4,9 pour cent affichée en mai, selon ce qu'a révélé vendredi Statistique Canada.

Les ventes importantes de l'industrie aérospatiale et une hausse du prix des produits du pétrole et du charbon sont en bonne partie à l'origine de l'augmentation. En excluant ces deux industries, les ventes des fabricants canadiens auraient diminué de 0,5 pour cent.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont crû de 1,1 pour cent en juin, indiquant que l'augmentation des volumes des ventes a été à l'origine de plus de la moitié de la hausse des ventes.

Les ventes ont augmenté dans 12 des 21 industries manufacturières en juin, représentant 68 pour cent des ventes totales.

La force des industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces, et du pétrole a été atténuée par les faibles ventes des véhicules automobiles

La production dans l'industrie de l'aérospatiale a connu une augmentation de 61 pour cent pour s'établir à 1,6 milliard $, contrebalançant en partie la baisse de 44,5 pour cent affichée en mai.

Les ventes de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 6,9 pour cent, les prix des produits pétroliers ayant augmenté.

Les produits minéraux non métalliques ont progressé de 5,6 pour cent, les meubles et les produits connexes de 4,9 pour cent, les produits en bois de 3,5 pour cent et les aliments de 1,4 pour cent.

L'industrie de la fabrication de véhicules automobiles a été le principal secteur ayant fait contrepoids à la baisse en juin. Les ventes ont diminué de 6 pour cent, après une baisse de 20,8 pour cent enregistrée en mai. La faiblesse récente de cette industrie s'explique par la fermeture de plusieurs usines. En comparaison, les ventes des fabricants de pièces pour véhicules automobiles ont légèrement reculé de 0,1 pour cent en juin.

Au Québec, les ventes ont augmenté de 5,7 pour cent en juin, contrebalançant en partie la baisse de 8,6 pour cent affichée en mai. La hausse provinciale est largement attribuable à l'augmentation de 82,5 pour cent de la production des produits aérospatiaux, qui a atteint 1,1 milliard $.

Les produits minéraux non métalliques (en hausse de 8,5 pour cent), les produits métalliques (de 4,4 pour cent), les aliments (de 2,1 pour cent) et les produits du pétrole et du charbon (de 2 pour cent) sont les autres industries qui ont contribué à l'augmentation des ventes au Québec.

Parmi les provinces de l'Atlantique, les ventes ont fortement augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador (hausse de 58 pour cent) et au Nouveau-Brunswick (7,2 pour cent). Les ventes ont diminué à l'Ile-du-Prince-Edouard (recul de 13,2 pour cent) et en Nouvelle-Ecosse (2,8 pour cent).