Les constructeurs automobiles américain Ford et japonais Toyota vont travailler ensemble au développement d'un système hybride pour les véhicules utilitaires légers et les tout-terrain de loisir, ont annoncé lundi les deux groupes.







Ford et Toyota s'associent pour mettre sur le marché d'ici 10 ans des camions légers et des VUS dotés d'un même groupe propulseur hybride.



Le protocole d'entente signé se conclura par une entente formelle l'an prochain. Il prévoit que les deux sociétés «intégreront les meilleurs éléments de leurs technologies hybrides dans un nouveau système».



Si les deux constructeurs mettront au point un nouvel ensemble hybride qui leur sera commun, chacun l'intégrera cependant de manière indépendante dans ses propres véhicules. De même que chacun déterminera la calibration et la dynamique de performance de ses camions légers et VUS.



Ford et Toyota argumentent qu'ils seront en mesure de fournir plus rapidement aux clients concernés des véhicules plus abordables, plus économiques et ce, sans dénaturer les VUS et les pick-ups. Un mandat qu'ils ne pourraient remplir seul.



«Ce système hybride à propulsion sera basé sur une nouvelle architecture pour offrir les capacités que les clients de camions et de VUS exigent, tout en fournissant une meilleure économie de carburant», affirment-ils dans un communiqué.



Les deux sociétés s'adressent à des clients qu'ils connaissent «très bien».



Elles se sont également entendues pour travailler ensemble pour améliorer les normes existantes en matière de télématique, «afin de permettre aux consommateurs à l'échelle mondiale de profiter de plus de services à base de l'Internet».