La production canadienne de sirop d'érable a chuté de 21,7 % pour s'établir à 44,5 millions de litres en 2018, son niveau le plus bas en trois ans, a indiqué mercredi Statistique Canada.

La production était en baisse dans toutes les provinces productrices de sirop, à l'exception de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario. Dans cette dernière province, elle a augmenté de 9,4 % pour atteindre 2,1 millions de litres, son plus haut niveau depuis 2011.

Le Québec a produit 40,4 millions de litres, un volume en baisse de 22,4 % par rapport à 2017, en raison de la neige et du froid exceptionnellement tardifs, a précisé l'agence fédérale. La production du Nouveau-Brunswick a chuté de 34,5 % à 1,6 million de litres.

La valeur totale des produits de l'érable canadien a diminué de 22 %, pour s'établir à 384,4 millions, le prix du sirop étant resté relativement inchangé, à 39,24 $ le gallon.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, regroupement anciennement connu sous le nom de Fédération des producteurs acéricoles du Québec, ont puisé dans leurs réserves stratégiques cette année pour éviter les fluctuations brutales des prix ou les pénuries d'approvisionnement.

Le Québec produit environ 72 % du sirop d'érable du monde, contre 8 % pour le reste du Canada et 20 % pour les États-Unis.