(Toronto) General Motors du Canada a annoncé mercredi un investissement de 170 millions $ dans son installation d'Oshawa, en Ontario, pour changer sa vocation et en faire une usine d'estampage, de montage partiel et d'essais de véhicules autonomes.

GM Canada et le syndicat Unifor ont précisé que cette décision permettrait de sauvegarder 300 des quelque 2600 emplois syndiqués de l'usine. Les nouvelles activités pourraient en outre éventuellement croître et embaucher un plus grand nombre de travailleurs, et fur et à mesure que l'installation attireront de nouveaux clients.

Le président du constructeur automobile, Travis Hester, a précisé que les activités d'assemblage de véhicules de l'installation d'Oshawa prendraient toujours fin d'ici la fin de l'année, tel qu'annoncé en novembre.

Toutefois, 22 hectares de l'installation seront convertis en une piste d'essai pour véhicules autonomes et autres véhicules à technologie de pointe, ce qui, selon M. Hester, contribuera à l'expansion du centre technique canadien du constructeur, situé à proximité.

« Je souhaite livrer un message fort et positif de la part de GM aux gens d'Oshawa », a-t-il affirmé. « Avec notre siège social canadien, notre organisation commerciale et marketing, le centre de soutien OnStar, le centre d'ingénierie d'Oshawa et les nouvelles annonces susmentionnées, GM a l'intention d'être l'une des entreprises et des employeurs de premier plan à Oshawa pendant plusieurs décennies. »

Le président national d'Unifor, Jerry Dias, dont le syndicat a suspendu en mars une campagne médiatique contre GM en raison de la tenue de discussions productives avec le constructeur, a qualifié l'entente d'« innovatrice », même s'il admet que cette solution est loin d'être parfaite.

« Ce que je sais, c'est que nous devons jouer les cartes qui se trouvent dans notre main et que nous devons tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation », a-t-il illustré. « Je suggérerai qu'au lieu d'être confrontés à une fermeture difficile en décembre cette année (...), nous nous sommes entendus sur un engagement à long terme. »

M. Dias a souligné que l'accord aiderait à garder la société à Oshawa au cours de la prochaine décennie.

« Même si nous n'avons pas beaucoup de travail aujourd'hui, au mois de mai, cette annonce fait en sorte que nous en aurons beaucoup plus en décembre », a-t-il affirmé. « Il y en aura plus l'année prochaine. Il y en aura plus l'année suivante, alors que nous continuerons à attirer du travail. »

Dans un communiqué conjoint de GM Canada et d'Unifor, la société proposerait aux travailleurs touchés à Oshawa d'être réinstallés dans certaines de ses autres exploitations en Ontario. GM offrira en outre "de meilleures primes de retraite" à quelque 1300 employés admissibles à la retraite de l'usine d'assemblage d'Oshawa.