Je commence à comprendre pourquoi le producteur André Rouleau, de chez Remstar, ne me rappelle pas depuis plusieurs jours, malgré mon insistance (assez légendaire, soit dit en passant).

Je commence à comprendre pourquoi le producteur André Rouleau, de chez Remstar, ne me rappelle pas depuis plusieurs jours, malgré mon insistance (assez légendaire, soit dit en passant).

Selon mes espions, il concocte une série dramatique pour Radio-Canada. Son titre: 911. Comme dans le service d'urgence téléphonique.

Mais avec l'achat de TQS, gageons que Remstar rapatriera au Mouton noir ce projet télé, dont très peu de détails ont filtré. Et André Rouleau? Nouveau coup de fil à son bureau lundi.

Il fait du repérage en Argentine en prévision du tournage du film Les doigts croches de Ken Scott, me dit-on. Claude Legault, Roy Dupuis et Patrice Robitaille y tiendront les rôles principaux.

Il n'a pas été possible, non plus, de discuter avec Maxime Rémillard, qui a fondé Remstar avec son frère Julien, en 1997. En fait, le clan Rémillard a écarté hier toutes nos demandes d'entrevues. Dommage.

Voir les frères Rémillard plonger tête première dans l'univers télé peut étonner, eux qui ont concentré tous leurs efforts dans la distribution et la production de films. Surprenant, mais pas tant que ça.

D'abord, les Rémillard forment un clan assez glamour. Le riche paternel, Lucien Rémillard, 59 ans, qui a amassé sa fortune dans la gestion des déchets, fréquente Manon Leblanc, ex-collaboratrice de Clodine Desrochers à TVA et animatrice de l'émission Manon tu m'inspires! à Canal Vie.

Grand collectionneur d'objets d'art et de meubles antiques, Lucien Rémillard possède l'ultra chic hôtel St-James, point de chute de toutes les stars de passage à Montréal.

Les Rolling Stones y ont roupillé, les Spice Girls aussi et Madonna a été immortalisée dans les escaliers extérieurs de cet établissement cinq étoiles de la rue Saint-Jacques, un verre de café Starbucks à la main.

Maxime, 33 ans, est le plus flamboyant des deux frères Rémillard. Dimanche soir, il accompagnait sa copine, la comédienne Karine Vanasse, au gala des prix Jutra.

Il produit d'ailleurs son prochain film sur la tuerie de Polytechnique, que tourne en ce moment Denis Villeneuve. Côté coeur, Maxime Rémillard a aussi été l'amoureux de l'ex-plongeuse Annie Pelletier.

C'est également Maxime Rémillard qui a organisé, en 2006, une étincelante soirée pour couronner les gagnants du gala des Jutra. Une cérémonie calquée sur celle, légendaire, du magazine Vanity Fair, qui déroule le tapis rouge aux vedettes oscarisées. L'aîné, Julien, 35 ans, reste discret.

Sur nos écrans, les frères Rémillard ont produit des films comme Ma fille, mon ange, Elles étaient cinq et Le secret de ma mère. Leur premier gros projet «étranger» a été No Good Deed, avec Samuel L. Jackson et Milla Jovovich.

Ils ont également injecté de l'argent dans Head in the Clouds, mettant en vedette Charlize Theron, Penelope Cruz, Karine Vanasse et David La Haye. Pas un gros canon au box-office.

Les Rémillard ont financé une partie de Battle in Seattle (avec Charlize Theron et Woody Harrelson) et ils ont dans leurs cartons deux films sur Jacques Mesrine, ainsi que Funkytown, un long métrage de Steve Galluccio sur la glorieuse époque disco montréalaise.

Une grande question demeure: que fabriqueront les frères Rémillard avec TQS, une station déficitaire qui doit plus de 68 millions à ses créanciers? «C'est une belle aventure. Lucien croit à TQS depuis le début. Maxime et Julien aussi», note Manon Leblanc, conjointe de Lucien Rémillard.

Manon Leblanc vient de fonder sa propre compagnie de production, qui loge dans le même édifice que Remstar, dans le Vieux-Montréal. Elle tournera bientôt une émission pilote pour Canal Vie.

Pourrait-elle devenir une des nouvelles têtes d'affiche de TQS? «TQS est dans la famille, mais on va laisser le temps passer», remarque-t-elle.