Après des années de plaintes des citoyens de la Rive-Sud incommodés par le bruit des avions, Transports Canada annonce la fin des vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert à partir du 1er avril.

« Le bruit des vols de nuit est une préoccupation majeure des Longueuillois depuis des années. Ça fait plus d’un an que Chrono Aviation sait que l’aéroport a demandé d’interdire les vols des Boeing 737-200 la nuit. J’ai pris la décision d’agir pour protéger la quiétude des gens de Longueuil », a fait savoir le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, dans une déclaration écrite.

Chrono Aviation est le transporteur qui exploite des vols de nuit pour amener vers le Grand Nord des employés d’une société minière à bord d’un Boeing 737-200, un vieil appareil bruyant. Il y a en général deux décollages de nuit par semaine vers la terre de Baffin, ainsi que trois atterrissages.

« La demande avait été envoyée il y a 19 mois au ministère des Transports, donc il y a eu un long examen », explique en entrevue Simon-Pierre Diamond, vice-président aux affaires corporatives de l’aéroport, qui s’appelle maintenant MET – Aéroport métropolitain de Montréal.

Directive dès le 1er avril

La directive interdisant les vols entre 23 h et 7 h sera incluse dans la prochaine mise à jour du Canada Air Pilot, la bible des pilotes canadiens, qui sera faite le 16 mai, indique M. Diamond. Dans l’intervalle, Transports Canada émettra une directive aux transporteurs actifs à l’aéroport pour les empêcher de voler la nuit à partir du 1er avril.

Se réjouissant de cette décision, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a salué par communiqué « une victoire pour la Ville et l’aéroport, mais surtout pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la Rive-Sud ». « Je suis très heureuse de cette décision, qui s’appuie sur les recommandations émises par l’Office de participation publique de Longueuil dans son rapport de novembre 2022 et qui constituait également l’un des engagements phares de mon équipe et moi. »

Il y a un an, Chrono Aviation a intenté une poursuite contre les gestionnaires de l’aéroport de Saint-Hubert, qui avaient déjà annoncé leur intention de demander l’interdiction des vols de nuit à partir d’avril 2024.

« C’est Chrono en entier qui est en péril si une telle limitation des heures de vol est imposée, car les avions seront cloués au sol, ce qui fera en sorte que plusieurs pilotes, agents de bord, employés […] devront être licenciés, car ils n’auront plus ou presque de travail », indique la poursuite.

Les dirigeants de Chrono Aviation n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevue, afin de faire part de leur réaction à l’annonce du ministre des Transports.

Avec Julien Arsenault, La Presse